Le Baptême du Christ
Grèce. "Le Baptême du Christ". Tempera et or sur bois. XVIIIe siècle. Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais.© Julien Vidal / Petit Palais / Roger-Viollet
Baptême du Christ - Fleuve - Colombe - Arbuste - Ciel - Ange - Auréole
Le Baptême du Christ
Grèce, École de (École grecque)
Petit Palais - Museo de Bellas Artes de la Ciudad de París
Datación (siglo)
PPP4892

Datación (siglo)
Dimensiones - Œuvre
Inscription - en haut : "HE BAPTISMA TOU XRISTOU".

Au centre de la composition, le Christ se tient debout sur un piédestal, au milieu du Jourdain aux flots stylisés. Il bénit des deux mains. Il porte une tunique rouge décorée de motifs floraux stylisés.A dessus du Christ, les cieux, représentés par un demi-cercle dans les tons bleus, laissent s'échapper des rayons rouges à l'intérieur desquels on aperçoit le Saint-Esprit sous forme de Colombe.A gauche, sur la rive escarpée du fleuve, on voit Jean Baptiste qui, le regard tourné vers les cieux, pose sa main droite sur la tête du Christ pour le baptiser. Jean a de longs cheveux bouclés. Il est vêtu d'une mélote verte, d'un himation ocre et de légères sandales. A ses pieds, on devine l'extrêmité d'un arbuste près duquel devait être représentée une hache. Ce détail fait référence aux paroles de Jean Baptiste rapportées dans les évangiles de Matthieu et de Luc.A droite de la composition, sur l'autre rive du Jourdain, quatre anges s'inclinent respectueusement devant le christ, les mains ouvertes. Trois d'entre eux regardent Jésus, le quatrième lève les yeux vers les cieux. Deux anges sont vêtus d'himations rouges, deux autres d'himations verts.Les nimbes de tous les personnages représentés sont décorés de motifs floraux légèrement en relief. Tout autour de l'icône, des motifs géométriques décorent la bordure.

Lieu de réalisation : Réalisé en Grèce

Áreas temáticas / temas / lugares representados :
Personne / Personnage représenté
Nombre del donador, testador o vendedor
12061998
PPP4892