CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Martyr - Quarante martyrs de Sébaste - Soldat - Christ pantocrator - Couronne - Etang - Glace - Bain
Nikitarea
Petit Palais - Museo de Bellas Artes de la Ciudad de París
Nikitarea, peintre
Lugar (s) de ejecución
PPP4891

Nikitarea, peintre
Lugar (s) de ejecución
Signature et date - Signé et daté dans la partie inférieure : '"XATZINIKITAREA", 11 avril 171(1?)'
Inscription - Inscriptions en haut, de part et d'autre du Christ

Les quarante martyrs debout, les pieds reposant sur la glace, se présentent torse nu, de face, le bas du corps recouvert de draperies de différentes couleurs, attachées à la ceinture. L'un d'entre eux, au milieu, s'évanouit dans les bras de ses voisins. A gauche, un soldat se réfugie dans l'établissement de bain et est aussitôt remplacé par un gardien, de profil à gauche. Au dessus de plusieurs alignements de couronnes, le Christ bénissant apparaît à mi-corps. Les martyrs sont figurés sur le fond bleu du lac gelé, entouré de pics rocheux décorés de fleurs rouges. L'icône est entourée d'une bordure aux motifs floraux.

Comentario histórico

Réalisation : Ecole de BulgarieLes Quarante Martyrs de Sébaste étaient des soldats de la Légion Fulminata, stationnée à Sébaste (Sivas actuelle) qui s'étaient convertis au christianisme, en 320. L'empereur Licinius ordonna, pour les éprouver, de leur faire passer la nuit sur un étang gelé. Un bain chaud destiné à les tenter fut construit sur la berge. Au milieu de la nuit, l'un d'eux alla s'y réfugier mais son corps s'y décomposa aussitôt. Celui qui était chargé de les garder vint le remplacer parmi ses pairs et rétablit ainsi le nombre initial. A trois heures du matin, une lumière surnaturelle les enveloppa et quarante couronnes descendirent sur leurs fronts. A matin, à demi morts de froid, ils furent achevés et leurs corps brûlés. Ce sujet est assez rare dans les icônes portatives.

Personne / Personnage représenté
12061998