CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Peuple - Révolte - Insurrection - Drapeau français - Etendard - Combat - Cadavre - Militaire (profession)
Schnetz, Jean-Victor
Petit Palais - Museo de Bellas Artes de la Ciudad de París
Schnetz, Jean-Victor (Versailles, 14–04–1787 - Paris, 16–03–1870), peintre
Petit Palais Rez-de-Jardin Salle 07
PPP3767

Schnetz, Jean-Victor (Versailles, 14–04–1787 - Paris, 16–03–1870), peintre
En 1833
Signature et date - Signé et daté en bas au milieu gauche, sur une poutre : "Vor Schnetz 1833"

L'artiste illustre le second jour des "Trois Glorieuses" de 1830. En réaction aux ordonnances liberticides signées par Charles X, la foule insurgée dresse des barricades puis s'empare de l'Hôtel de Ville. A l'instar de "La Liberté guidant le Peuple" de Delacroix, la scène se situe sur une barricade. L'enfant blessé qui brandit le drapeau tricolore préfigure le Gavroche de Victor Hugo

Comentario histórico

Ancien élève de David, Victor Schnetz participe aux principaux chantiers décoratifs parisiens sous Louis-Philippe. Il est l'un des quatre peintres appelés pour célébrer aux murs de l'ancien Salle du Trône de l'Hôtel de Ville, les grandes révolutions parisiennes. Ce décor du second jour des "Trois Glorieuses" ne sera pas mis en place sous la Monarchie de Juillet. Remisé dans des magasins extérieurs, il échappera ainsi à l'incendie de l'Hôtel de Ville en 1871. / Cartel : Ancien élève de David, Victor Schnetz participe aux principaux chantiers décoratifs parisiens sous Louis-Philippe. Il est l'un des quatre peintres appelés pour célébrer aux murs de l'ancienne Salle du Trône de l'Hôtel de Ville les grandes révolutions parisiennes. Schnetz illustre le second jour des « Trois Glorieuses » de 1830. En réaction aux ordonannces liberticides signées par Charles X, la foule insurgée dresse des barricades puis s'empare de l'Hôtel de Ville. À l'instar de La Liberté guidant le Peuple de Delacroix, la scène se situe sur une barricade. L'enfant blessé qui brandit le drapeau tricolore préfigure le Gavroche de Victor Hugo. Ce décor ne sera pas mis en place sous la Monarchie de Juillet. Remisé dans des magasins extérieurs, il échappera ainsi à l'incendie de l'Hôtel de Ville en 1871.

PPP3767
Petit Palais Rez-de-Jardin Salle 07