CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Amours des dieux - Forêt - Bois - Nuage - Chien - Eau - Carquois - Cor - Berger - Bergère
Petit Palais - Museo de Bellas Artes de la Ciudad de París
Anonyme, peintre
PPP2575

Dimensions - Cadre:
  • Epaisseur : 8 cm
Cachet - Sur le panneau : "PARIS"
Cachet - Sur le cadre: "PARIS".

Endymion est un beau berger, qui avait pour maîtresse Séléné, déesse de la lune. Elle demanda à Zeus de plonger son bien-aimé dans un sommeil éternel afin de préserver sa beauté. Il repose depuis dans une grotte de Carie et Séléné vient le regarder dormir toutes les nuits.Le croissant de lune qu’arbore son front a souvent entraîné une confusion avec la déesse Diane. Mais c’est bien de Séléné dont il s’agit ici. La grotte a cependant été remplacée par une forêt, que l’amoureuse a rejointe via une nuée. L’artiste, également à l’origine du "Mars et Vénus" (PPP02574), place ses personnages dans alcôves de nature, dans lesquelles l’intimité est dévoilée par une puissante lumière. On peut imaginer que ces deux pendants faisaient peut-être partie, à l’origine, d’une série plus importante illustrant les amours des dieux.

Comentario histórico

Le tableau se trouvait, avec son pendant "Mars et Vénus" (PPP02574) dans la collection parisienne de Charles-Vincent Ocampo, au début du XXème siècle. En 1931, il en fit don, sous réserve d’usufruit, à la Ville de Paris, et leva l’usufruit en 1942.Attributions successives de l'oeuvre :- Ecole française : anciennement attribué- Ecole allemande : J.Foucart (communication orale 1981) - Ecole d'Allemagne du Sud-Ouest : Dr Elfriede Baum (communication écrite 1982)- Ecole allemande vers 1770-1780 ou peut-être Johann Keller (Peintre suisse ayant travaillé en France) : B.Bushart (communication écrite 1982)- Ecole autrichienne 1770-1800 : Blosky (communication orale 1982)

Áreas temáticas / temas / lugares representados :
Personne / Personnage représenté
15121930