CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris

Anonyme, peintre
Atribuida antiguamente a Italie, École de (École italienne), peintre
Entre 1400 et 1500

On reconnaît ici Paul grâce à la présence du livre ouvert, son plus ancien attribut évoquant le travail de christianisation qu’il opéra auprès des païens, et de l’épée, symbole de son martyre. Dans les textes, saint Paul est décrit comme un homme chétif, de petite taille, chauve et au nez busqué. Très rares sont les peintures qui le figurent ainsi. De celle-ci se dégage une certaine fragilité, une humilité, qui caractérisent la personnalité du saint. Le carrelage et le fond d’or permettent de reconnaître la main d’un artiste espagnol, dont le nom reste encore un mystère.Lors de sa restauration en 1989, on a découvert que ce tableau avait subi un changement de format. A l’origine, il faisait probablement partie d’une composition plus importante, illustrant une « Sacra Conversazione » ou une « Vierge à l’Enfant entourée de saints ». Plus tard, la figure de saint Paul fut séparée afin, peut-être, de prendre place dans le volet d’un retable ?En 2012, Michel Laclotte et Guillaume Kientz ont confirmé l’attribution à l’école espagnole.

Comentario histórico

Au début du XXème siècle, le tableau figurait dans la collection de Charles-Vincent Ocampo. Ce collectionneur argentin en fit don, sous réserve d’usufruit, à la Ville de Paris, en 1931, et renonça à l’usufruit en 1942. / Cartel : Saint Paul est représenté avec deux de ses attributs traditionnels : une épée nue qui rappelle son martyre par décollation et un livre ouvert qui évoque ses Épîtres. La restauration de ce panneau a mis en évidence un changement de format. Il faisait à l'origine partie d'une composition plus vaste et a été découpé pour s'insérer dans un retable, démembré par la suite.

Áreas temáticas / temas / lugares representados :
Personne / Personnage représenté
Nombre del donador, testador o vendedor
15121930
PPP2566