CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris

Atribuida antiguamente a Patinir, Joachim (école de), peintre
Dimensions - Cadre:
  • Epaisseur : 5.6 cm

En 95, Jean est exilé sur l’île de Patmos, par l’empereur Domitien. C’est lors de cet exil qu’il rédigera la livre de l’Apocalypse. Jean est vêtu de rouge, comme le veut la tradition, et est accompagné de l’aigle, son symbole. Derrière lui, s’étend un paysage flamand aux tonalités bleutées, caractéristique du XVIème siècle.L’artiste a représenté le moment où Jean s’apprête à boire le poison contenu dans la coupe d’où sort un dragon. Le poison n’aura aucun effet. Cette iconographie est peu courante. La représentation de saint Jean à Patmos illustre généralement le moment de l’écriture du Livre Saint (Jérôme Bosch, "Saint Jean l’évangéliste à Patmos", Berlin, Gemäldegalerie)Ici, le regard de Jean est tourné vers la droite. Le saint fait un signe de bénédiction qui semble plus suivre son regard, qu’être dirigé vers la coupe. On peut ainsi imaginer que ce panneau était à l’origine le volet d’un retable. C’est d’ailleurs cette fonction que possède le Saint Jean à Patmos peint par Hans Memling ("Triptyque", Hôpital Saint-Jean de Bruges). Le format étroit, étiré en hauteur, du panneau pourrait conforter cette hypothèse.

Comentario histórico

Une photographie du tableau est conservée dans les archives de la galerie Brunner. Au début du XXème siècle, le tableau se trouvait dans la collection de Charles-Vincent Ocampo, qui en fit don, sous réserve d’usufruit, à la Ville de Paris, en 1931. Il renonça à l’usufruit en 1942. / Cartel : Le grand prêtre du temple de Diane à Éphèse dit à saint Jean : « Si tu veux que je croie en ton Dieu, je te donnerai du poison à boire et s'il ne te fait aucun mal, c'est que ton Dieu sera le vrai Dieu ». Saint Jean fait le signe de croix au-dessus de la coupe et, suivant l'iconographie traditionnelle, le poison en sort sous la forme d'un dragon. Il peut dès lors en absorber le contenu. À ses pieds figure l'aigle, son attribut.

Áreas temáticas / temas / lugares representados :
Personne / Personnage représenté
Nombre del donador, testador o vendedor
15121930
PPP2541