CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Christ en gloire - Enfance du Christ - Enfant Jésus - Croix - Globe - Couture et travaux d'aiguille
Mantegna, Andrea
Petit Palais - Museo de Bellas Artes de la Ciudad de París
Atribuida a Mantegna, Andrea (Isola di Carturo, en 1431 - Mantoue, 13–09–1506)
PPP2527

Atribuida a Mantegna, Andrea (Isola di Carturo, en 1431 - Mantoue, 13–09–1506)
Otro título :
Le Christ Enfant, Saint Jean-Baptiste Enfant, la Vierge et Sainte Elizabeth (Titre ancien (périmé))
Dimensions - Cadre:

Tableau curieux que ce "Maître du Monde", figurant l’Enfant Jésus nu, debout sur un parapet, tenant dans une main un globe doré, et dans l’autre une croix. Son expression figée est grave. Derrière lui, saint Jean-Baptiste enfant, nu également désigne du doigt Jésus. Sainte Elisabeth lui fait pendant, le visage baissé vers l’ouvrage que coud la Vierge.Aucun lien ne semble unir les différents personnages. Ils partagent le même espace, qui est celui du tableau, mais ne semblent pas se situer dans une même temporalité. La barrière matérielle du parapet pourrait d’ailleurs distinguer deux espaces. La peinture de la Renaissance Italienne développa souvent les dialectiques de présence et d’absence, laissant de côté les anachronismes afin de représenter des communautés spirituelles.Ce tableau a longtemps été considéré comme une copie avec variantes de La Sainte Famille avec saint Jean d’Andrea Mantegna (Londres, National Gallery). L’iconographie des deux peintures est proche, mais quelques éléments divergent : les enfants sont vêtus sur le tableau londonien et prennent place dans un puits, la figure de sainte Élisabeth du tableau Ocampo est remplacée à Londres par saint Joseph et le fond noir du premier, par des orangers, dans le second.Le tableau se rapproche également des « Sainte Famille » disposées sur un fond noir, peintes par Mantegna ("Sainte Famille avec sainte Élisabeth et saint Jean-Baptiste", Dresde, Staatliche Kunstsammlungen ; "Sainte Famille avec Élisabeth et saint Jean-Baptiste enfant", Fortworth, Kimbell Art Museum). Il s’inscrit parfaitement dans l’œuvre de l’artiste, mais l’attribution du tableau au maître est contestée. De plus, des examens en laboratoire datant de 2007, proposent de le dater du XVIIème siècle. Son auteur serait alors à chercher dans la postérité d’Andrea Mantegna.

Comentario histórico

"Le Maître du Monde" se trouvait dans la collection de Henry Constantine Jennings (1731-1819) jusqu’en 1816. A cette date, le tableau est en effet vendu à Londres, pour 4.10£ (Vente de la Collection Jennings, Londres, Maison de vente Harry Phillips, 20 avril 1816, lugt n°8867). Il resta ensuite quelques années dans la collection de Charing Cross Webb (Vente Charing Cross Webb, Londres, Christie’s, 8-9 février 1822, lugt n°10174, 4.12£).Otto Mündler aurait vu le tableau dans le Palais Marescalchi, lors de son voyage à Bologne, en 1856. On ne retrouve ensuite sa trace qu’en 1875, lors de la vente de M. Couvreur (Paris, Hôtel Drouot, n°66). La toile est achetée par Jean Dollfus, puis par Fishof (3ème vente de la collection Dollfus, Paris, Galerie Georges Petit, 1-2 avril 1912, n°71), pour 6 000frs.Charles Sedelmeyer présenta le tableau dans sa collection, puisque Charles-Vincent Ocampo l’acheta à la vente de celle-ci, le 23 novembre 1927 (Paris, Hôtel Drouot, n°30). Il conserva l’œuvre jusqu’en 1931, date à laquelle il en fit don sous réserve d’usufruit, à la Ville de Paris. En 1942, il leva l’usufruit.

Nombre del donador, testador o vendedor
15121930
PPP2527