CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Portrait d'apparat - Fleur de lys - Ordre et décoration - Ordre de la Toison d'or - Cuirasse - Casque - Tente - Epée - Plume
Anonyme
Petit Palais - Museo de Bellas Artes de la Ciudad de París
Anonyme, peintre
Lugar (s) de ejecución
PPP2524

Anonyme, peintre
Van Loo, Carle (Charles-André, dit) (Nice, 15–02–1705 - Paris, 15–07–1765), auteur du modèle
Lugar (s) de ejecución
Dimensions - Cadre:
  • Profondeur : 7.2 cm
Cartel - Sur le cadre : "Carle Van Loo Nice 1705 à Paris - 1765 / Portrait de Louis XV"

Louis XV est ici représenté en commandant des armées. Il arbore les attributs de sa souveraineté – le ruban bleu de l’ordre du Saint Esprit et le manteau fleur de lysé – dans une attitude solennelle.Commandé en 1750, l’original de ce portrait est conservé à Versailles, Musée National du Château. Il a tenu lieu de portrait officiel pendant dix ans, jusqu’à ce que Louis-Michel van Loo en exécute un nouveau, en costume de sacre cette fois.L’effigie officielle du roi était envoyée dans toutes les grandes villes de France et dans les principales cours européennes. Un atelier de copistes était alors installé à Versailles, c’est probablement là que fut réalisé le tableau du Petit Palais.La composition de Carle van Loo s’inspire directement de deux portraits de Louis XIV exécutés par Hyacinthe Rigaud ("Portrait de Louis XIV", Madrid, Musée du Prado et "Louis XIV, roi de France et de Navarre", Versailles, Musée National du Château). En reprenant l’archétype établi par Rigaud, C. van Loo inscrit Louis XV dans la lignée directe de son grand-père Louis XIV. Il s’agit également pour le peintre de se positionner en héritier artistique de l’œuvre de Rigaud.

Comentario histórico

Le 26 janvier 1925, le collectionneur argentin Charles-Vincent Ocampo acheta le tableau au marchand E. Vinot, pour la somme de 3 250frs. Il le disposa dans son hôtel parisien du XVIIème arrondissement et en fit don, sous réserve d’usufruit, à la Ville de Paris, en 1931. En 1942, il leva l’usufruit. Le tableau rejoint les collections du Petit Palais après la guerre.

Personne / Personnage représenté
15121930
PPP2524

Prolongación