Nature morte à l'aiguière

Zoom
7 visuals Ver
CC0Descargar
Nature morte à l'aiguière
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
X
Zoom
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
X
Zoom
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
X
Zoom
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
X
Zoom
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
X
Zoom
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
X
Zoom
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
X
Zoom
otros imágenes (7)
Aiguière - Verre - Coupe - Plat - Montre - Citron - Fruit - Nappe
Nature morte à l'aiguière
Heda, Willem Claesz.
Datación
En 1643
Museo
Petit Palais - Museo de Bellas Artes de la Ciudad de París
Autor(es)
Heda, Willem Claesz. (Haarlem, vers 1593 — 1594 - vers 1680 — 1682), peintre
Fecha
En 1643
Datación (siglo)
Tipo(s) de objeto(s)
Denominación(ciones)
Materiales y técnicas
Ubicación
Petit Palais Rez-de-Chaussée Salle 29
Número de inventario
PPP2520

Información detallada

Autor(es)
Heda, Willem Claesz. (Haarlem, vers 1593 — 1594 - vers 1680 — 1682), peintre
Fecha de producción
En 1643
Datación (siglo)
Tipo(s) de objeto(s)
Denominación(ciones)
Materiales y técnicas
Dimensions - Oeuvre:
  • Hauteur : 79 cm
  • Largeur : 59 cm
Dimensions - Cadre:
  • Hauteur : 102 cm
  • Largeur : 82 cm
  • Epaisseur : 5 cm
Marcas, inscripciones, cuños
Signature et date - En bas au milieu, dans l'angle de la nappe : "HEDA 1643"
Descripción iconográfica

Au XVIIème siècle, les natures mortes hollandaises jouissaient d’une grande réputation. Quelques peintres, comme Willem Claesz Heda, sont devenus les spécialistes de ce genre pictural.Ici, Heda illustre le thème du repas servi. L’aiguière, placée au centre, est l’élément structurant du tableau et un motif récurrent de l’œuvre du peintre. Elle permet à l’artiste de démontrer toute la virtuosité dans les rendus de matières, les jeux de brillance et de reflets. Sur celle-ci, il a inséré le reflet d’une fenêtre, qui crée un point de lumière au milieu du panneau.Heda épure ses compositions, sélectionnant avec attention chaque élément qui sera traité avec illusionnisme. Le citron dévoile ainsi au spectateur sa pulpe humide et juteuse, le verre contient une eau à la transparence saisissante, etc ... Si ces représentations du repas servi, avec la présence de l’aiguière, se retrouvent à de nombreuses reprises dans les composition de Heda, le format vertical du tableau et le cadrage resserré autour de cette nappe blanche, constituent, eux, une originalité.

Comentario histórico

Au début du XXème siècle, le tableau se trouvait dans la collection de Charles-Vincent Ocampo. Ce collectionneur argentin en fit don à la Ville de Paris, sous réserve d’usufruit, en 1931, et leva l’usufruit en 1942. / Cartel : Cette nature morte jouant sur une fine harmonie de gris clairs est typique de la peinture à tendance monochrome, adoptée par les peintres hollandais de ces années-là.

Áreas temáticas / temas / lugares representados :
Forma de adquisición
Nombre del donador, testador o vendedor
Fecha de adquisición
15121930
Número de inventario
PPP2520
Ubicación
Petit Palais Rez-de-Chaussée Salle 29

Prolongación

Prolongación

Indización

Datation en siècle

  • 2e millénaire
    • 17e siècle (11.423)
      • 1ère moitié du 17e siècle
        • 2e quart du 17e siècle

Periodo

Type(s) d'objet(s)

Dénomination(s)

Matériaux et techniques

Theme representé

Retour vers le haut de page