La toilette de Vénus
Genre de François Boucher (1703-1770). "La toilette de Vénus", XVIIIème siècle. Huile sur toile. Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais.© Petit Palais / Roger-Viollet
Mythologie gréco-romaine - Femme - Nu - Toilette - Miroir - Colombe - Fleur - Putto = putti - Draperie - Bord de l'eau
Boucher, François
Petit Palais - Museo de Bellas Artes de la Ciudad de París
Atribuida a Boucher, François (Paris, 29–09–1703 - Paris, 30–05–1770), peintre
Datación (siglo)
PPP2498

Atribuida a Boucher, François (Paris, 29–09–1703 - Paris, 30–05–1770), peintre
Datación (siglo)
Dimensiones - Œuvre

De dos, nue, Vénus s'admirait dans le miroir que lui présentait un amour, lorsque quelque chose ou quelqu'un attira son attention, hors champ. La présence des deux colombes blanches au centre de la toile, des trois amours et des draps défaits évoque une rencontre amoureuse. Mars, amant de Vénus, pourrait alors être sur le point de retrouver la déesse, à moins qu'il ne vienne de la quitter, suscitant ainsi la torsion du buste de Vénus et son regard porté vers la droite.Ce tableau, proche de la "Nymphe jouant du flageolet et amours" (Londres, Wallace Collection), est d'une facture curieuse. Il se peut qu'il procède d'un assemblage de plusieurs morceaux de toiles, dont certains ont pu être exécutés par François Boucher, alors que sur d'autres des repeints, comme le miroir, semblent postérieurs.Le corps de la déesse pourrait quant à lui avoir été inspiré par ou réalisé depuis un dessin conservé dans une collection particulière londonienne.

Charles-Vincent Ocampo fit l'acquisition de ce tableau auprès de Wildenstein, le 25 mai 1919, pour la somme de 10 000frs. Il l'intégra à la donation sous réserve d'usufruit de sa collection d'œuvres d'art, en faveur du musée du Petit Palais, en 1931. L'usufruit fut abandonné en 1942.

Personne / Personnage représenté
Nombre del donador, testador o vendedor
06071931
PPP2498