14 Juillet 1880, inauguration du monument à la République
Alfred Philippe Roll (1846-1919). "14 Juillet 1880". Composition finale (pas esquisse), 1882. Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais.© Petit Palais / Roger-Viollet
Fête - Allégorie de la République - Foule - Drapeau français - Orchestre - Manifestation militaire
Roll, Alfred Philippe
Petit Palais - Museo de Bellas Artes de la Ciudad de París
Roll, Alfred Philippe (01–03–1846 - 27–10–1919), peintre
Datación (siglo)
PPP110

Roll, Alfred Philippe (01–03–1846 - 27–10–1919), peintre
Datación (siglo)
Dimensiones - Œuvre
Signature - Signature et date en bas à droite : "Roll 1882"
Date - Signature et date en bas à droite : "Roll 1882"

Dans ce très grand format, Roll fixe le souvenir de la première célébration officielle de la fête nationale sur la place de la République. Au premier plan, une foule de passants et camelots acclame le défilé des troupes dont on distingue les képis et les fusils à baillonette au fond, tandis que des couples dansent aux sons de l'orchestre installé sur une structure temporaire à gauche. Au centre de la foule, placé au premier plan, un jeune garçon vend des cocardes tricolores disposées sur un plateau pendu à son cou aux spectateurs. Roll s'est représenté de dos en redingote noir en compagnie de sa jeune épouse. Des drapeaux bleu-blanc-rouge fixés sur des mâts rythment le décor ; au loin, la statue de la République se détache sur un ciel nuageux.

L'Etat avait commandé à Roll un grand tableau pour commémorer les festivités du 14 juillet 1880 et l'érection place de la République de la maquette en plâtre de la statue des frères Morice alors en cours de réalisation. Roll peint une immense toile de 63 m2 qui, achevée pour le Salon de 1882, est offerte à la Ville de Paris dès 1884. Panorama de la liesse populaire, cette oeuvre de commande réunit toutes les classes de la société républicaine.

Nombre del donador, testador o vendedor
PPP110

La musique des rues à Paris (Paris)
11/18/1997 to 04/27/1998