Chaise du cabinet gothique de la Comtesse d'Osmond
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CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
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Armoiries - Licorne - Couronne - Moucheture d'hermine
Chaise du cabinet gothique de la Comtesse d'Osmond
Jacob, François Honoré
Datación
Entre 1817 et 1820
Museo
Petit Palais - Museo de Bellas Artes de la Ciudad de París
Autor(es):
Jacob, François Honoré (06–02–1770 - 1841), ebéniste
Fecha:
Entre 1817 et 1820
Datación (siglo):
Tipo(s) de objeto(s):
Denominación(ciones):
Materiales y técnicas:
Lugar (s) de ejecución:
Ubicación :
Petit Palais Rez-de-Chaussée Salle 25
Número de inventario:
PPO3510
Chaise du cabinet gothique de la Comtesse d'Osmond
Información detallada
Autor(es):
Jacob, François Honoré (06–02–1770 - 1841), ebéniste
Otro título :
Paire de chaises du cabinet gothique de la Comtesse d'Osmond (Titre de l'ensemble)
Fecha de producción:
Entre 1817 et 1820
Datación (siglo):
Tipo(s) de objeto(s):
Denominación(ciones):
Materiales y técnicas:
Lugar (s) de ejecución:
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 146 cm
- Largeur : 54 cm
Descripción:
Chaise "à la cathédrale"
Marcas, inscripciones, cuños:
Estampille - Sous la traverse arrière : "JACOB.D / R MESLEE"
Etiquette - Ancienne : "mme la Csse Dossemond / Cabinet gothique"
Áreas temáticas / temas / lugares representados :
Fecha de adquisición:
1990
Número de inventario:
PPO3510
Ubicación :
Petit Palais Rez-de-Chaussée Salle 25
Prolongación
Indización
Artista / autor
Datation en siècle
- 2e millénaire
- 19e siècle (109.898)
- 1ère moitié du 19e siècle
- 1er quart du 19e siècle
- 1ère moitié du 19e siècle
- 19e siècle (109.898)
Periodo
Style / Mouvement
- Style troubadour (13)
Type(s) d'objet(s)
- Discipline (354.755)
- Mobilier (901)
- Arts décoratifs (6.229)
Dénomination(s)
- Objet et mobilier domestique (10.677)
- Ameublement (1.152)
Matériaux et techniques
- Matériaux (144.094)
- Matériau d'origine végétale (91.525)
- Bois (matériau) (4.272)
- Matériau d'origine végétale (91.525)
- Techniques (289.819)
- Technique métal (10.373)
- Dorure (7.168)
- Technique métal (10.373)
Lieu d'exécution / réalisation
- Paris (24.877)
Sujet représenté
- Emblème - Symbole (886)
- Héraldique (242)
- Armoiries (187)
- Insigne royal ou impérial (312)
- Couronne (264)
- Moucheture d'hermine (3)
- Héraldique (242)
- Iconographie, genres et modes de représentation (20.390)
- Iconographie (20.180)
- Genre iconographique (20.174)
- Scène (9.371)
- Scène mythologique (707)
- Créature fabuleuse (408)
- Licorne (17)
- Créature fabuleuse (408)
- Scène mythologique (707)
- Scène (9.371)
- Genre iconographique (20.174)
- Iconographie (20.180)
Le « cabinet gothique » de la comtesse d’Osmond occupait une pièce de son hôtel, situé dans le quartier de la chaussée d’Antin, rue Basse-du-Rempart. A l'extrémité de la galerie du premier étage, donnant sur le boulevard, la comtesse d'Osmond avait aménagé une salle de réception dans le goût troubadour. Le divan, les tabourets de pied et les deux chaises étaient tendues de velours gaufré bleu assorti aux tentures des murs. Avec leur haut dossier, en forme de fenestrage gothique, les chaises de la comtesse d’Osmond sont parmi les premiers exemples du style « à la cathédrale » qui s’épanouit en France principalement entre 1825 et 1835.Les dossiers portent un écu aux armoiries de la famille d’Osmond, surmonté d’une couronne comtale et de la devise « Nihil obstat ».Aimée Destillères, avait épousé en 1817 Rainulphe d’Osmond, aide de camp du duc d’Angoulême et fils du marquis d’Osmond, ambassadeur de France en Angleterre. Le « cabinet gothique » de la comtesse d’Osmond occupait une pièce de son hôtel, situé dans le quartier de la chaussée d’Antin, rue Basse-du-Rempart. A l’extrémité de la galerie du premier étage, donnant sur le boulevard, la comtesse d’Osmond avait aménagé une salle de réception dans le goût troubadour. Avec leur haut dossier, en forme de fenestrage gothique, les chaises de la comtesse d’Osmond sont parmi les premiers exemples du style « à la cathédrale » qui s’épanouit en France principalement entre 1825 et 1835.D. M. / Cartel : Avec leur haut dossier en forme de fenestrage gothique, ces chaises sont parmi les premiers exemples du style « à la cathédrale » qui s'épanouit en France, principalement entre 1825 et 1835. Elles portent les armes et la devise d'Aimée Destillères qui avait épousé en 1817 Rainulphe d'Osmond, aide de camp du duc d'Angoulême.