3 visuals Ver
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Scène pastorale - Juin - Berger - Bergère - Mouton - Oie - Laine - Arbre - Ferme - Mer - Océan - Bateau - Nuage - Signe du zodiaque - Cancer
Reymond ou Raymond, Pierre
Petit Palais - Museo de Bellas Artes de la Ciudad de París
Reymond ou Raymond, Pierre (Limoges, en 1513 - en 1584), emailleur
PPO2417(3)

Reymond ou Raymond, Pierre (Limoges, en 1513 - en 1584), emailleur
Delaune, Etienne (Milan, vers 1518 - Paris, en 1583), auteur du modèle
Otro título :
Série des mois (Titre de la série)
  • Diamètre : 20 cm
  • Poids (type dimension) : 0.228 kg
Monogramme = chiffre - Monogramme en rouge, à gauche, près des pieds du berger :"P.R"
Inscription concernant le titre - Inscription concernant le titre en rouge, en bas : "IVING"

Vaisselle, assiette. Au centre de l'assiette : scène champêtre sur fond de paysage et d'architectures rustiques. Au premier plan, une bergère assise au sol en train de tondre un mouton dont la laine est par terre ; à côté d'elle, deux hommes debout, l'un posant un mouton au sol, l'autre un mouton sur les épaules. Derrière eux, un troupeau de moutons à gauche et au fond, gardé par un autre berger ; un groupe de canards ; à droite, une ferme ou une étable avec un enclos. A l'arrière plan, à gauche, la mer et un bateau près d'une ville. Au sommet, entouré de nuages, sur un fond d'or, le signe zodiacal du cancer. Inscription en rouge, en bas : "IVING". La chute de l'assiette est ornée d'entrelacs d'or. L'aile présente quatre groupes décoratifs symétriques, chacun composé d'un cartouche ovale, dont l'intérieur est hachuré, flanqué par deux chimères dont la tête est tournée vers le cartouche et dont la terminaison de la queue se confond avec l'encadrement du cartouche. Les chimères, affrontées deux à deux, sont attachées l'une à l'autre par le cou grâce à un fin ruban doré. Au revers, le centre de l'assiette est orné d'un large motif de cuirs découpés sur lequel se détachent symétriquement quatre masques humains - deux d'entre eux ont la bouche et les yeux clos, les deux autres ont les yeux ouverts et semblent pousser un cri - coiffés d'un voile et portant sur la tête une corbeille de fruits (tous les fruits regroupés forment le centre du revers) ; entre eux, quatre autres masques de béliers plus petits. Sur le revers du marli pendent des fleurons ainsi que des guirlandes de fruits, sur un fond noir entièrement recouvert de rinceaux et d'étoiles dorés. Le revers de l'aile présente quatre groupes décoratifs symétriques, chacun composé d'un cartouche ovale entouré de deux longs rinceaux. A leur extrémité affrontée, les rinceaux sont reliés entre eux par un élément végétal formant une croix et un fin ruban doré.

Comentario histórico

Lieu de réalisation : Limoges