L'Enlèvement de Proserpine
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Enlèvement = rapt - Char antique - Cheval - Nu féminin - Femme - Homme - Bouclier - Casque - Mythologie gréco-romaine
L'Enlèvement de Proserpine
Rubens, Pierre Paul
Datación
Entre 1614 et 1615
Museo
Petit Palais - Museo de Bellas Artes de la Ciudad de París
Autor(es):
Rubens, Pierre Paul (Siegen, 28–06–1577 - Anvers (Antwerpen), 30–05–1640), peintre
Fecha:
Entre 1614 et 1615
Datación (siglo):
Tipo(s) de objeto(s):
Denominación(ciones):
Materiales y técnicas:
Ubicación :
Petit Palais Rez-de-Chaussée Salle 28
Número de inventario:
PDUT954
L'Enlèvement de Proserpine
Información detallada
Autor(es):
Rubens, Pierre Paul (Siegen, 28–06–1577 - Anvers (Antwerpen), 30–05–1640), peintre
Fecha de producción:
Entre 1614 et 1615
Datación (siglo):
Tipo(s) de objeto(s):
Denominación(ciones):
Materiales y técnicas:
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 38 cm
- Largeur : 67 cm
Dimensions - Cadre:
- Hauteur : 36.4 cm
- Largeur : 85.3 cm
- Epaisseur : 5.9 cm
Áreas temáticas / temas / lugares representados :
Personne / Personnage représenté:
Forma de adquisición:
Nombre del donador, testador o vendedor:
Fecha de adquisición:
1902
Número de inventario:
PDUT954
Ubicación :
Petit Palais Rez-de-Chaussée Salle 28
Prolongación
Indización
Datation en siècle
- 2e millénaire
- 17e siècle (11.423)
- 1ère moitié du 17e siècle
- 1er quart du 17e siècle
- 1ère moitié du 17e siècle
- 17e siècle (11.423)
Periodo
- Europe - périodes - règnes - évènements
- Epoque moderne (1492-1789) (14.441)
Type(s) d'objet(s)
- Discipline (354.755)
- Peinture (7.269)
Matériaux et techniques
- Techniques (289.819)
- Technique peinture (6.515)
- Peinture à l'huile (6.175)
- Technique peinture (6.515)
Theme representé
- Scène (14.069)
- Scène mythologique (546)
Sujet représenté
- Vie politique et administrative (1.423)
- Justice - Administration judiciaire (373)
- Crimes et délits (131)
- Enlèvement = rapt (39)
- Crimes et délits (131)
- Justice - Administration judiciaire (373)
- Société et vie sociale (7.001)
- Transport (1.400)
- Véhicule (354)
- Voiture à attelage (343)
- Char antique (137)
- Voiture à attelage (343)
- Véhicule (354)
- Transport (1.400)
- Nature (5.967)
- Iconographie, genres et modes de représentation (20.390)
- Iconographie (20.180)
- Genre iconographique (20.174)
- Figure (11.515)
- Figure humaine (4.067)
- Corps - Anatomie (1.446)
- Nu (698)
- Nu féminin (427)
- Nu (698)
- Genre (sexe) (2.053)
- Corps - Anatomie (1.446)
- Figure humaine (4.067)
- Figure (11.515)
- Genre iconographique (20.174)
- Iconographie (20.180)
- Armement et vie militaire (2.311)
- Armement (1.074)
- Arme (1.062)
- Arme défensive (316)
- Arme (1.062)
- Armement (1.074)
- Croyance - Coutumes (2.400)
- Religion-Vie religieuse (1.788)
- Polythéisme (987)
- Mythologie (983)
- Mythologie gréco-romaine (983)
- Mythologie (983)
- Polythéisme (987)
- Religion-Vie religieuse (1.788)
Vers 1614, Rubens reçut la commande d’un tableau représentant l’Enlèvement de la déesse Proserpine. La peinture du Petit Palais en est l’esquisse et l’unique témoignage de ce que fut l’œuvre achevée, puisque celle-ci se trouvait dans la collection du duc de Malborough, au château de Blenheim qui prit feu en 1861."L’Enlèvement de Proserpine" est passé par plusieurs ventes publiques : la Vente Trouard, à Paris, le 22 février 1779, cat. n°94 (vendu 600 livres) ; la Vente Lebrun, à Paris, le 11 avril 1791, cat. n°72 (vendu 770 livres à de Castelmore) ; la Vente de Castelmore, à Paris, le 20 décembre 1791, cat. n°45. Lors de cette dernière vente, Alexandre-Joseph Payet acheta l’esquisse pour le compte du président Haudry, pour la somme de 840 livres.En 1800, le tableau se trouvait toujours dans la collection Haudry et fut vendu, le 4 août, à Orléans, par le marchand Henry, au cardinal Joseph Fesch. Il était présenté dans la « Camera di Rubens », au Palais Falconieri, à Rome. Après à la mort du cardinal, ses collections furent inventoriées et vendues. "L’Enlèvement de Proserpine" portait le numéro inv. n°3330 et fut mis en vente à Rome les 17 et 18 mars 1845 (cat. n°200-161). A une date inconnue, l’esquisse rejoignit la collection du professeur Schrakner, à Strasbourg. Puis, celle des frères Dutuit, à Rouen. En 1902, elle est entrée dans les collections de la Ville de Paris, grâce au legs d’Auguste Dutuit. / Cartel : Cette esquisse garde le souvenir d'un grand tableau disparu dans l'incendie du château de Blenheim en 1861. L'épisode de l'enlèvement de Proserpine par Pluton, le dieu des Enfers, est relaté par le poète latin Claudien. Formellement, Rubens s'est inspiré d'un sarcophage du IIème siècle étudié lors de son séjour à Rome.