Paysage d'Italie avec trois chevaliers

Zoom
Paysage d'Italie avec trois chevaliers
Pierre-Athanase Chauvin. "Paysage d'Italie avec trois chevaliers, 1806". Huile sur toile. Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais.© Petit Palais / Roger-Viollet
X
Zoom
otros imágenes (1)
Chevalier - Cavalier - Forêt - Bois
Paysage d'Italie avec trois chevaliers
Chauvin, Pierre-Athanase
Datación
En 1806
Museo
Petit Palais - Museo de Bellas Artes de la Ciudad de París
Autor(es)
Chauvin, Pierre-Athanase (Paris, 09–06–1774 - Rome, 29–10–1832), peintre
Fecha
En 1806
Datación (siglo)
Tipo(s) de objeto(s)
Denominación(ciones)
Materiales y técnicas
Lieu(x) d'exécution / réalisation
Ubicación
Petit Palais Rez-de-Chaussée Salle 24
Número de inventario
PDUT1900

Información detallada

Autor(es)
Chauvin, Pierre-Athanase (Paris, 09–06–1774 - Rome, 29–10–1832), peintre
Otro título :
Paysage avec cavaliers en armure (Titre factice)
Fecha de producción
En 1806
Datación (siglo)
Tipo(s) de objeto(s)
Denominación(ciones)
Materiales y técnicas
Lieu(x) d'exécution / réalisation
Dimensiones - Œuvre
  • Hauteur : 70.5 cm
  • Largeur : 98 cm
Dimensiones - Cadre
  • Hauteur : 90 cm
  • Largeur : 117 cm
  • Epaisseur : 6 cm
Marcas, inscripciones, cuños
Inscription - Signé et daté en bas à droite : "P. Chauvin Rome 1806"
Descripción iconográfica

Ce paysage est animé de trois chevaliers qui se dirigent vers un cours d'eau. Le site escarpé dépeint ici se situe dans les environs de Frascati (région du Latium en Italie). Le premier plan de pins et de cyprès appartient au parc de la villa Rufinella et l'on distingue à droite ce qui pourrait être la villa Mondragone. Dans le lointain, les monts Albains sont traités grâce au procédé de la perspective atmosphérique.

Comentario histórico

Sur les conseils de son maître Pierre-Henri de Valenciennes, Chauvin fait un premier séjour en Italie en 1802. Il s'établit définitivement à Rome en 1804. L'introduction de trois cavaliers en armures dans ce paysage d'une conception toute classique est caractéristique de l'influence de la peinture troubadour. Une douceur arcadienne émane de ce paysage baigné d'une lumière de couchant aux délicates harmonies de vert ; oeuvre d'évocation destinée à l'amateur français qui ne faisait qu'entrevoir la campagne romaine à l'occasion d'une probable excursion à Tivoli.Probable inspiration d'Ingres.

Forma de adquisición
Nombre del donador, testador o vendedor
Fecha de adquisición
05041993
Número de inventario
PDUT1900
Ubicación
Petit Palais Rez-de-Chaussée Salle 24

Información complementaria

Exposiciones

Título
Souvenirs d'Italie. Chefs-d'oeuvre du Petit Palais, 1600-1850 (Paris)
Fechas
09/29/2009 to 01/17/2010
Institución
Musée de la Vie romantique
Título
De natuur als atelier - Het Franse landschap van Corot tot Cézanne (La Haye)
Fechas
01/31/2004 to 05/09/2004
Institución
Gemeentemuseum Den Haag
Título
Visions de la Nature (Punkaharju)
Fechas
05/29/2002 to 08/25/2002
Institución
Retretti Art Centre
Título
Visions de la Nature (Holte)
Fechas
01/17/2002 to 03/17/2002
Institución
Gl. Holtegaard Breda-Fonden
Título
Visions de la Nature (Bergen)
Fechas
05/18/2001 to 08/26/2001
Institución
Kunstmuseum Bergen
Título
Visions de la Nature (Reykjavik)
Fechas
03/03/2001 to 04/22/2001
Institución
Listasafn Islands/ National Gallery of Iceland
Título
Le Cheval, légende et réalité (Tōkyō)
Fechas
10/15/1999 to 12/15/1999
Institución
New Otani Art Museum

Documentación

Indización

Datation en siècle

Style / Mouvement

Type(s) d'objet(s)

Dénomination(s)

Matériaux et techniques

Lieu d'exécution / réalisation

Theme representé

Retour vers le haut de page