Esquisse pour l'amphithéâtre de paléontologie du Museum d'histoire naturelle de Paris : les Races humaines (Plafond)

Fernand Cormon. Les races humaines, esquisse pour un plafond du Museum d'Histoire naturelle. Huile sur toile, 1897. Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais.© Carole Rabourdin / Petit Palais / Roger-Viollet
Civilisation - Cortège - Allégorie
Cormon, Fernand
Petit Palais - Museo de Bellas Artes de la Ciudad de París
Cormon, Fernand (Paris, 24–12–1845 - Paris, 20–03–1924), peintre
Datación (siglo)
PDUT1805

Cormon, Fernand (Paris, 24–12–1845 - Paris, 20–03–1924), peintre
Datación (siglo)
Dimensiones - Œuvre
Dimensiones - Cadre
  • Epaisseur : 4.5 cm
Date et signature - Signé et daté en bas à gauche : "F. Cormon 97"

Le plafond, traité de manière allégorique et composé selon une spirale ascendante, représente le défilé des diverses races émergeant des temps anciens, avançant vers la civilisation et le progrès. En bas du tableau, une famille préhistorique suit le cortège des hommes en armure et des cavaliers qui se dirigent vers un ciel lumineux.Le peintre donne à son cortège une signification idéologique. Le mouvement ascendant vers la "civilisation et la lumière" est conduit par ce qu'il désigne comme les races aryennes. Cette vision, d'un lyrisme wagnérien, s'inscrit dans le contexte colonialiste mais aussi antidreyfusard des dernières années de la France du XIXe siècle.

Le 18 avril 1893, l'Etat confie à Cormon la réalisation d'un ensemble décoratif composé de dix panneaux muraux et d'un plafond pour l'amphithéâtre de Paléontologie et d'anthropologie du Museum d'histoire naturelle de Paris. Fruit d'un long travail de documentation et de réalisation d'esquisses préparatoires, le décor de l'amphithéâtre est inauguré en 1898 et est encore en place de nos jours. Il présente une suite de scènes reconstituant ce que l'on pouvait imaginer à l'époque des débuts de l'Humanité au vue des connaissances scientifiques nouvelles.Cormon présenta d'abord l'ensemble décoratif (avec les études préparatoires en décembre 1897 au Cercle de l'Union artistique, rue Boissy d'Anglas. Puis, l'ensemble des panneaux définitifs, des esquisses préparatoires, des cartons, des croquis et des dessins a été présenté au Salon de la Société des artistes français de 1898 (numéro unique 522)

Áreas temáticas / temas / lugares representados :
Nombre del donador, testador o vendedor
1989
PDUT1805

Hommage à Fernand Cormon (Paris)
04/29/2010 to 05/22/2010
Fondation Taylor / Association des artistes peintres
Paris 1900 : na coleçao do Petit Palais (Porto Alegre)
10/17/2002 to 11/17/2002
Museu de Arte do Rio Grande do Sul Ado Malagoli - MARGS (Porto Alegre, Brésil)
Paris 1900 : na coleçao do Petit Palais (São Paulo)