Ver todas las imágenes (10)
Jan van Beers. "Les funérailles de Charles le Bon, comte de Flandre, célébrées à Bruges le 22 avril 1127" (vue d'ensemble), huile sur toile, 1876. Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais.© Petit Palais / Roger-Viollet
Jan van Beers (1852-1927). "Les funérailles de Charles le Bon, comte de Flandre, célébrées à Bruges le 22 avril 1127" (détail), huile sur toile, 1876. Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais.© Petit Palais / Roger-Viollet
© Isabelle Collet / Petit Palais
Office funèbre - Cortège - Foule - Eglise - Evêque - Soldat - Moine - Armure - Casque - Ecu
Van Beers, Jan
Petit Palais - Museo de Bellas Artes de la Ciudad de París
Van Beers, Jan (Lierre, 27–03–1852 - Fay-aux-Loges, en 1927), peintre
Datación (siglo)
Petit Palais Rez-de-Chaussée Salle 22
PDUT1507

Van Beers, Jan (Lierre, 27–03–1852 - Fay-aux-Loges, en 1927), peintre
Datación (siglo)
Dimensiones - Œuvre
Dimensiones - Cadre
  • Profondeur : 4.5 cm

Dans l'église, de nombreux personnages de toutes conditions, paysans, soldats, croisés, écclésiastiques, nobles, se pressent en rang pour rendre un dernier hommage au comte de Flandre Charles le Bon, dont la dépouille est exposée à droite. Un évêque portant une mitre, de dos, procède à l'office funèbre à l'extrémité droite de la composition. Il est entouré des plus importants dignitaires. Au premier plan, alignés, des moines à capuches agenouillés prient pour le défunt. A l'étage au fond, derrière des tentures, une foule de personnages observe la scène.

Le comte de Flandre, Charles le Bon (1083-1127) était le fils de Kanut, roi du Danemark et d'Adèle de Flandre, fille de Robert le Frison. Il hérita de la Flandre par sa mère en 1119 et, après avoir combattu en Terre Sainte et refusé le trône de Jérusalem, administra son fief en homme juste, ce qui lui valut une grande popularité et son surnom. Il fut assassiné le 2 mars 1127 dans l'église Saint-Donatien de Bruges par les sbires de Bertulf, chancelier de Flandre, et d'abord enseveli sur place. Ses vassaux et son suzerain, le roi de France Louis VI le Gros, assiégèrent la forteresse où s'étaient barricadés les émeutiers. Après le massacre de ces derniers, le roi et l'évêque organisèrent des funérailles solennelles dans l'église Saint-Christophe. Le récit de cet assassinat est connu grâce à la chronique de Galbert de Bruges, "Vita beati Caroli Boni" qui a inspiré Van Beers pour la conception de la toile.Féru d'histoire des Flandres sous les ducs de Bourgogne, Van Beers s'inspira directement des sculptures des tombeaux bourguignons pour construire sa composition.

Áreas temáticas / temas / lugares representados :
Personne / Personnage représenté
Nombre del donador, testador o vendedor
02021987
PDUT1507
Petit Palais Rez-de-Chaussée Salle 22

Título
D'Ingres à Cézanne : le XIXème siècle dans les collections du musée du Petit-Palais (Bonn)
05/27/1998 to 09/27/1998
Kunst-und Ausstellungshalle der Bundesrepublik Deutschland