Aiguière, dite broc Roussel à fond rose

Ver todas las imágenes (2)
Aiguière, dite broc Roussel à fond rose
Broc en porcelaine. Manufacture de Sèvres, XVIIIème. Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais.© Petit Palais / Roger-Viollet
Broc et cuvette en porcelaine. Manufacture de Sèvres, XVIIIème. Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais.© Petit Palais / Roger-Viollet
Bouquet - Fleur - Fruit - Guirlande - Arabesque(s) - Feuille - Feuillage
Manufacture de Sèvres
Petit Palais - Museo de Bellas Artes de la Ciudad de París
Manufacture de Sèvres, atelier de production
Datación (siglo)
Lieu(x) d'exécution / réalisation
OTUCK98(A)

Manufacture de Sèvres, atelier de production
Aiguière et son bassin, dits broc Roussel et cuvette à bord de reliefs (Titre de l'ensemble)
Datación (siglo)
Lieu(x) d'exécution / réalisation
Dimensiones - Œuvre
  • Profondeur : 12.8 cm

Broc ou pot à l'eau Roussel en aiguière : fond rose, forme haute, panse arrondie, col étroit, bec évasé, polylobé, dont le bord s'enrichit d'un filet doré finement dentelé ; anse "rocaille" en torsade (intérieur blanc, extérieur rose et or)

Marque de fabrique - Marque peinte en bleu : "[double L entrelacé]" (sans lettre date)
Etiquette - Etiquette : "55"

Le fond rose est rehaussé, sur la face antérieure, de fleurs et feuillages d'or. Chacune des faces latérales présente une large réserve piriforme à fond blanc. L'encadrement "rocaille" se compose de fleurs, guirlandes, arabesques dorées qui sont légèrement soulignées de rouge carmin. Le décor polychrome présente un bouquet soit de fleurs, soit de fruits et de fleurs.

A partir de 1753, Louis XV exerce son contrôle sur la manufacture royale de porcelaine de Vincennes. Les ateliers sont transférés en 1756 à Sèvres. On y produit de la porcelaine tendre qui ne comprend pas de kaolin. Contrairement à la porcelaine dure chinoise, elle se raye facilement. Toutefois, elle permet de bien fixer les couleurs. Ainsi, Sèvres se fait une spécialité des fonds de couleur vive. Le bleu apparaît en premier, le rose à partir de 1757. L'emploi de l'or est un privilège de la manufacture.

Áreas temáticas / temas / lugares representados :
Nombre del donador, testador o vendedor
01101921
OTUCK98(A)

Título
Geist und Galanterie, Kunst und Wissenschaft im 18. Jahrhundert. Musée du Petit Palais, Paris (Bonn)
12/13/2002 to 04/06/2003
Kunst-und Ausstellungshalle der Bundesrepublik Deutschland
Título
Trois Nobles Dames de France : Madame de Pompadour, Marie-Antoinette et Joséphine (Hiroshima)
02/09/2002 to 03/24/2002
Hiroshima Museum of Art