Aiguière, dite broc Roussel à fond rose

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Aiguière, dite broc Roussel à fond rose
Broc en porcelaine. Manufacture de Sèvres, XVIIIème. Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais.© Petit Palais / Roger-Viollet
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Broc et cuvette en porcelaine. Manufacture de Sèvres, XVIIIème. Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais.© Petit Palais / Roger-Viollet
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Bouquet - Fleur - Fruit - Guirlande - Arabesque(s) - Feuille - Feuillage
Aiguière, dite broc Roussel à fond rose
Manufacture de Sèvres
Datación
Vers 1757 vers 1765
Museo
Petit Palais - Museo de Bellas Artes de la Ciudad de París
Autor(es)
Manufacture de Sèvres, atelier de production
Fecha
Vers 1757 vers 1765
Datación (siglo)
Tipo(s) de objeto(s)
Denominación(ciones)
Lieu(x) d'exécution / réalisation
Número de inventario
OTUCK98(A)

Información detallada

Autor(es)
Manufacture de Sèvres, atelier de production
Otro título :
Aiguière et son bassin, dits broc Roussel et cuvette à bord de reliefs (Titre de l'ensemble)
Fecha de producción
Vers 1757 vers 1765
Datación (siglo)
Tipo(s) de objeto(s)
Denominación(ciones)
Lieu(x) d'exécution / réalisation
Dimensiones - Œuvre
  • Hauteur : 19.5 cm
  • Largeur : 11.5 cm
  • Profondeur : 12.8 cm
Descripción

Broc ou pot à l'eau Roussel en aiguière : fond rose, forme haute, panse arrondie, col étroit, bec évasé, polylobé, dont le bord s'enrichit d'un filet doré finement dentelé ; anse "rocaille" en torsade (intérieur blanc, extérieur rose et or)

Marcas, inscripciones, cuños
Marque de fabrique - Marque peinte en bleu : "[double L entrelacé]" (sans lettre date)
Etiquette - Etiquette : "55"
Descripción iconográfica

Le fond rose est rehaussé, sur la face antérieure, de fleurs et feuillages d'or. Chacune des faces latérales présente une large réserve piriforme à fond blanc. L'encadrement "rocaille" se compose de fleurs, guirlandes, arabesques dorées qui sont légèrement soulignées de rouge carmin. Le décor polychrome présente un bouquet soit de fleurs, soit de fruits et de fleurs.

Comentario histórico

A partir de 1753, Louis XV exerce son contrôle sur la manufacture royale de porcelaine de Vincennes. Les ateliers sont transférés en 1756 à Sèvres. On y produit de la porcelaine tendre qui ne comprend pas de kaolin. Contrairement à la porcelaine dure chinoise, elle se raye facilement. Toutefois, elle permet de bien fixer les couleurs. Ainsi, Sèvres se fait une spécialité des fonds de couleur vive. Le bleu apparaît en premier, le rose à partir de 1757. L'emploi de l'or est un privilège de la manufacture.

Áreas temáticas / temas / lugares representados :
Forma de adquisición
Nombre del donador, testador o vendedor
Fecha de adquisición
01101921
Número de inventario
OTUCK98(A)

Información complementaria

Información complementaria

Exposiciones

Título
Geist und Galanterie, Kunst und Wissenschaft im 18. Jahrhundert. Musée du Petit Palais, Paris (Bonn)
Fechas
12/13/2002 to 04/06/2003
Institución
Kunst-und Ausstellungshalle der Bundesrepublik Deutschland
Título
Trois Nobles Dames de France : Madame de Pompadour, Marie-Antoinette et Joséphine (Hiroshima)
Fechas
02/09/2002 to 03/24/2002
Institución
Hiroshima Museum of Art
Título
Trois Nobles Dames de France : Madame de Pompadour, Marie-Antoinette et Joséphine (Fukuoka)
Fechas
01/02/2002 to 02/03/2002
Institución
Fukuoka Mitsukoshi Gallery
Título
Trois Nobles Dames de France : Madame de Pompadour, Marie-Antoinette et Joséphine (Kyōto)
Fechas
11/24/2001 to 12/26/2001
Institución
Museum Eki
Título
Trois Nobles Dames de France : Madame de Pompadour, Marie-Antoinette et Joséphine (Tōkyō)
Fechas
10/13/2001 to 11/18/2001
Institución
Isetan Museum of Art

Indización

Artista / autor

Datation en siècle

Type(s) d'objet(s)

Matériaux et techniques

Lieu d'exécution / réalisation

Theme representé

Sujet représenté

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