4 visuals Ver

Anonyme, ebéniste
Lugar (s) de ejecución
  • Profondeur : 61 cm

Coffre de mariage dit "cassone", rectangulaire, avec une partie centrale renflée, reposant sur un piètement sculpté de rinceaux et de palmettes et reposant sur quatre pieds ornés de feuilles d'acanthe. Le couvercle, dont le rebord est mouluré, est à redans, les deux niveaux étant reliés par une section concave moulurée.

Le coffre présente un riche décor sculpté de quatre termes ailés aux angles et deux autres termes sur la face principale qui encadrent, sur les côtés deux panneaux historiés sculptés représentant des soldats romains et au centre un écu (non armorié) entouré de deux putti. Au-dessus des panneaux sculptés, au niveau des têtes des termes, une frise décorative de palmettes, de rinceaux d'acanthe et un mascaron autour de la serrure. Sur le flanc gauche, un écu non armorié. Sur le flanc droit, un trophée d'armes.

Comentario histórico

Lieu de réalisation : Réalisé en Italie. Seul le corps central comprenant tous les personnages et les éléments sculptés est original. Le piètement, l'abattant, le fond et l'arrière sont postérieurs. / Cartel : La façade de ce coffre présente trois compartiments séparés par deux termes (figures dont la partie supérieure est constituée par un buste tandis que la partie inférieure est prise dans une sorte de gaine qui s'amincit vers le bas). Au centre, un écusson est soutenu par deux putti ; il est encadré par deux scènes sculptées en bas-relief qui représentent des épisodes mythologiques ou historiques évoquant l'Antiquité romaine. L'ensemle du répertoire décoratif de ce coffre est inspiré de motifs classiques réinterprétés à la Renaissance : putti, termes, frises de rinceaux et de palmettes, mascarons... Les quatre angles sont également ornés de termes féminins ailés. Au XVIe siècle, les coffres italiens (appelés cassone) correspondent souvent à des cadeaux de fiançailles ou de mariage. Évocation de la richesse de leur propriétaire, ils deviennent alors de véritables œuvres d'art.

Áreas temáticas / temas / lugares representados :
Nombre del donador, testador o vendedor
101921
OTUCK58