Pommes de pin
7 visuals Ver
CC0DescargarPommes de pin
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Zoom
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Zoom
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Zoom
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Zoom
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Zoom
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Zoom
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Zoom
otros imágenes (7)
Art nouveau - Pomme de pin - Calice
Pommes de pin
Lalique, René
Datación
Vers 1902
Museo
Petit Palais - Museo de Bellas Artes de la Ciudad de París
Autor(es):
Lalique, René (Ay, 06–04–1860 - Paris, 05–05–1945), maître verrier - Vitrailliste
Fecha:
Vers 1902
Datación (siglo):
Tipo(s) de objeto(s):
Denominación(ciones):
Número de inventario:
OGAL579
Información detallada
Autor(es):
Lalique, René (Ay, 06–04–1860 - Paris, 05–05–1945), maître verrier - Vitrailliste
Fecha de producción:
Vers 1902
Datación (siglo):
Tipo(s) de objeto(s):
Denominación(ciones):
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 19 cm
Dimensions - Récipient (partie d'oeuvre):
- Diamètre : 11.2 cm
Dimensions - Pied:
- Diamètre : 11.8 cm
Descripción:
Gobelet sur pied en forme de calice, cristal gainé d'argent
Marcas, inscripciones, cuños:
Signature - Gravée sur le pied : "lalique 24"
Numéro de série - Après la signature "lalique 24"
Áreas temáticas / temas / lugares representados :
Forma de adquisición:
Fecha de adquisición:
06–02–1933
Número de inventario:
OGAL579
Prolongación
Indización
Artista / autor
Datation en siècle
- 2e millénaire
- 20e siècle (95.923)
- 1ère moitié du 20e siècle
- 1er quart du 20e siècle
- 1ère moitié du 20e siècle
- 20e siècle (95.923)
Periodo
- Epoque contemporaine (1790 à nos jours) (96.273)
- Troisième République (1870-1940) (France) (11.107)
- Belle Epoque (1896-1914) (1.725)
- Troisième République (1870-1940) (France) (11.107)
Style / Mouvement
Type(s) d'objet(s)
- Discipline (354.755)
- Arts décoratifs (6.229)
- Type de support / matériau (277.754)
- Orfèvrerie, argenterie (990)
- Verrerie (639)
Dénomination(s)
Theme representé
- Représentation végétale (459)
Sujet représenté
- Histoire de l'art - Archéologie (988)
- Histoire de l'art (886)
- Styles - mouvements - périodes (886)
- Période de l'histoire de l'art (850)
- Art contemporain (850)
- Art 20e siècle (473)
- Art nouveau (378)
- Art 20e siècle (473)
- Art contemporain (850)
- Période de l'histoire de l'art (850)
- Styles - mouvements - périodes (886)
- Histoire de l'art (886)
- Société et vie sociale (7.001)
- Vie quotidienne (1.978)
- Alimentation (895)
- Nourriture (391)
- Fruit (289)
- Pomme de pin (3)
- Fruit (289)
- Nourriture (391)
- Alimentation (895)
- Vie quotidienne (1.978)
- Croyance - Coutumes (2.400)
- Religion-Vie religieuse (1.788)
- Culte (550)
- Objet et mobilier religieux (267)
- Calice (38)
- Objet et mobilier religieux (267)
- Culte (550)
- Religion-Vie religieuse (1.788)
Aux côtés de Georges Fouquet et des frères Vever, Lalique est considéré comme le principal créateur de bijoux Art nouveau.Se dégageant très vite du style néo-renaissance qui prévalait dans les années 1880, Lalique crée des bijoux d’inspiration naturaliste dans lesquels il donne libre cours à sa fantaisie, à son sens de la composition et de la couleur. Il choisit comme motif décoratif principal le corps féminin et n’hésite pas à employer des pierres semi-précieuses et des matériaux traditionnellement ignorés et dédaignés des bijoutiers, comme la corne ou l’émail.A partir de 1902, Lalique se consacre principalement à la fabrication de verreries artistiques. La coupe Pommes de pin se situe à une époque-charnière de son oeuvre et réunit les ressources combinées de l’orfèvrerie et de l’art du verre. L’artiste a soufflé, dans une monture en argent, un verre blanc laiteux dont les transparences bleuâtres rappellent la matière des opales. La technique du verre soufflé dans une structure métallique a été employée par Lalique dans d’autres coupes et calices dionysiaques, à décor de vignes ou d’épis de blé.D. M.