Réservoir de la fontaine lavabo "Le Poème de l'eau"
Alexandre Louis Marie Charpentier (1856-1909). "Fontaine lavabo le poème de l'eau". Bois, vers 1894. Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais.© Patrick Pierrain / Petit Palais / Roger-Viollet
Ages de la vie - Eau - Nu - Femme - Source - Danseur - Orage - Métamorphose - Grenouille - Salamandre
Charpentier, Alexandre-Louis
Petit Palais - Museo de Bellas Artes de la Ciudad de París
Charpentier, Alexandre-Louis (Paris, 10–01–1856 - Neuilly-sur-Seine, 03–03–1909), sculpteur
Datación (siglo)
Petit Palais Rez-de-Chaussée Salle 19
OGAL38(A)

Datación (siglo)
Dimensiones - Œuvre
  • Profondeur : 18 cm

Réservoir de la Fontaine-lavabo composée de deux éléments fixés à l'aide de rivets sur un panneau de bois

Signature - Sur le côté gauche du réservoir : "Alexandre Charpentier"
Etiquette - Au revers : "Musée des arts décoratifs"
Etiquette - Au revers : "Exposition 1932"

Sur les trois panneaux du réservoir sont ciselés en léger relief les cycles de l'eau et de ses métamorphoses : une femme nue à gauche dort près d'une source, au centre des nuées s'enroulent autour d'un groupe de danseurs, à droite un orage zèbre les épaules d'un homme fatigué. Ces figures personnifient aussi "les Heures du Jour" ou "les Ages de la Vie" : le "Matin" ou la "Jeunesse", "l'Heure de midi" ou la "Force de l'Age", le "Soir" ou la "Vieillesse". A l'extrémité inférieure, le robinet en forme d'une grenouille enserre une salamandre.

Bien que datée 1894, la Fontaine semble avoir été exposée au Salon de "La Plume" en décembre 1892. L'achèvement de l'oeuvre fut, semble-t-il, plusieurs fois remis en cause pour des raisons matérielles. L'oeuvre fut à nouveau exposée au Salon de la SNBA de 1895.

Áreas temáticas / temas / lugares representados :
Nombre del donador, testador o vendedor
OGAL38(A)
Petit Palais Rez-de-Chaussée Salle 19