Armoire à deux corps
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Armoire à deux corps
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Elément (les quatre éléments) - Figure allégorique - Corne d'abondance - Nuage - Oiseau - Sphinx - sphinge - Putto = putti - Bouclier - Foudre - Eau - Lion - Rinceau
Armoire à deux corps
Anonyme
Datación
Entre 1550 et 1600
Museo
Petit Palais - Museo de Bellas Artes de la Ciudad de París
Autor(es):
Anonyme, menuisier
Fecha:
Entre 1550 et 1600
Datación (siglo):
Tipo(s) de objeto(s):
Denominación(ciones):
Materiales y técnicas:
Lugar (s) de ejecución:
Ubicación :
Petit Palais Rez-de-Chaussée Salle 32 socle 02
Número de inventario:
ODUT1756
Armoire à deux corps
Información detallada
Autor(es):
Anonyme, menuisier
Goltzius, Hendrik (en 02–1558 - Haarlem, entre 29–12–1616 et 1617), auteur du modèle
Fecha de producción:
Entre 1550 et 1600
Datación (siglo):
Tipo(s) de objeto(s):
Denominación(ciones):
Materiales y técnicas:
Lugar (s) de ejecución:
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 233 cm
- Largeur : 114 cm
- Profondeur : 48 cm
Descripción:
Armoire ou cabinet dit "d'Ile-de-France", à deux corps, à retrait, à quatre battants et deux tiroirs. Le corps supérieur légèrement en retrait est limité aux quatre angles par des colonnes. Les côtés de l'armoire ne comportent que des panneaux moulurés limités, en haut, par des colonnes. Le meuble repose à l'avant sur deux pieds ronds. Il est orné de plaquettes de marbre et de bois.
Áreas temáticas / temas / lugares representados :
Forma de adquisición:
Nombre del donador, testador o vendedor:
Fecha de adquisición:
1902
Número de inventario:
ODUT1756
Ubicación :
Petit Palais Rez-de-Chaussée Salle 32 socle 02
Indización
Datation en siècle
- 2e millénaire
- 16e siècle (2.918)
- 2e moitié du 16e siècle
- 16e siècle (2.918)
Periodo
- Europe - périodes - règnes - évènements
- Epoque moderne (1492-1789) (14.441)
- Renaissance (933)
- Epoque moderne (1492-1789) (14.441)
Type(s) d'objet(s)
- Discipline (354.755)
- Mobilier (901)
- Arts décoratifs (6.229)
Dénomination(s)
- Objet et mobilier domestique (10.677)
- Ameublement (1.152)
- Ameublement (1.152)
Matériaux et techniques
- Matériaux (144.094)
- Matériau d'origine végétale (91.525)
- Bois (matériau) (4.272)
- Matériau d'origine minérale (47.778)
- Matériau d'origine végétale (91.525)
Lieu d'exécution / réalisation
- Europe (171)
- Europe de l'Ouest (4)
- France (4.043)
- Europe de l'Ouest (4)
Theme representé
- Scène (14.069)
- Scène allégorique (543)
Sujet représenté
- Iconographie, genres et modes de représentation (20.390)
- Iconographie (20.180)
- Genre iconographique (20.174)
- Représentation scientifique (522)
- Elément (les quatre éléments) (3)
- Astronomie (262)
- Nuage (83)
- Figure (11.515)
- Figure allégorique (41)
- Scène (9.371)
- Scène mythologique (707)
- Créature fabuleuse (408)
- Sphinx - sphinge (30)
- Créature fabuleuse (408)
- Scène mythologique (707)
- Représentation scientifique (522)
- Genre iconographique (20.174)
- Iconographie (20.180)
- Croyance - Coutumes (2.400)
- Religion-Vie religieuse (1.788)
- Polythéisme (987)
- Mythologie (983)
- Mythologie gréco-romaine (983)
- Corne d'abondance (45)
- Mythologie gréco-romaine (983)
- Mythologie (983)
- Polythéisme (987)
- Religion-Vie religieuse (1.788)
- Oiseau (779)
- Ornement (769)
- Putto = putti (60)
- Rinceau (165)
- Armement et vie militaire (2.311)
- Armement (1.074)
- Arme (1.062)
- Arme défensive (316)
- Bouclier (69)
- Arme défensive (316)
- Arme (1.062)
- Armement (1.074)
- Nature (5.967)
- Météorologie (234)
- Elément naturel (212)
- Eau (56)
- Animal (2.731)
Lieu de réalisation : Réalisé en France. / Cartel : Cette armoire à deux corps correspond à un type de meuble remarquable par son caractère architectural affirmé (colonettes, fronton brisé) et son goût maniériste des décrochements et des effets de polychromie (incrustations de marbres et de bois) qui apparaît en France à la fin du XVIe siècle. Son corps supérieur, légèrement en retrait, présente deux battants sculptés d'allégories en bas-relief : à gauche, la Terre tenant dans ses bras une corne d'abondance, à droite, l'Air sur un nuage entouré d'oiseaux. Les deux battants de son corps inférieur, en saillie, montrent à gauche, l'allégorie de l'Eau le bras droit posé sur une cruche déversant de l'eau, et à droite, le Feu tenant la foudre et une boule enflammée. Ce décor sculpté est directement inspiré des estampes aux compositions maniéristes des Quatre Éléments du peintre et graveur flamand Hendrick Goltzius (Mülbracht, 1558 - Haarlem, 1617). Ces allégories, facilement reconnaissables, sont fort appréciées au tournant des XVIe et XVIIe siècles.