6 visuals Ver
Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Elément (les quatre éléments) - Figure allégorique - Corne d'abondance - Nuage - Oiseau - Sphinx - sphinge - Putto = putti - Bouclier - Foudre - Eau - Lion - Rinceau
Petit Palais - Museo de Bellas Artes de la Ciudad de París
Anonyme, menuisier
Lugar (s) de ejecución
Petit Palais Rez-de-Chaussée Salle 32 socle 02
ODUT1756

Anonyme, menuisier
Goltzius, Hendrik (en 02–1558 - Haarlem, entre 29–12–1616 et 1617), auteur du modèle
Lugar (s) de ejecución
  • Profondeur : 48 cm

Armoire ou cabinet dit "d'Ile-de-France", à deux corps, à retrait, à quatre battants et deux tiroirs. Le corps supérieur légèrement en retrait est limité aux quatre angles par des colonnes. Les côtés de l'armoire ne comportent que des panneaux moulurés limités, en haut, par des colonnes. Le meuble repose à l'avant sur deux pieds ronds. Il est orné de plaquettes de marbre et de bois.

Deux battants sculptés en bas-relief en haut, d'allégories d'après Goltzius : à gauche, la Terre tenant dans ses bras une corne d'abondance, à droite, l'Air sur un nuage entouré d'oiseaux ; en bas, séparé par une plaque de marbre, d'une sphinge allongée. Au-dessus des battants court un bandeau décoré de deux plaques de marbre et, au centre, d'une tête de putto ailé. Le corps est couronné d'un fronton brisé orné en son centre d'une statuette féminine armée d'une cuirasse et portant un bouclier à la Gorgone (Athéna ?) et de deux rampants décorés de femmes allongées tenant des cornes d'abondance. Le corps inférieur en saillie ouvre à deux battants sculptés en bas-relief d'allégories : à gauche, l'Eau le bras droit posé sur un cruche déversant de l'eau, à droite, le Feu tenant la foudre dans la main droite et une boule enflammée dans la gauche. Les deux tiroirs, situés dans la ceinture, sont sculptés de têtes de lion et de rinceaux.

Comentario histórico

Lieu de réalisation : Réalisé en France. / Cartel : Cette armoire à deux corps correspond à un type de meuble remarquable par son caractère architectural affirmé (colonettes, fronton brisé) et son goût maniériste des décrochements et des effets de polychromie (incrustations de marbres et de bois) qui apparaît en France à la fin du XVIe siècle. Son corps supérieur, légèrement en retrait, présente deux battants sculptés d'allégories en bas-relief : à gauche, la Terre tenant dans ses bras une corne d'abondance, à droite, l'Air sur un nuage entouré d'oiseaux. Les deux battants de son corps inférieur, en saillie, montrent à gauche, l'allégorie de l'Eau le bras droit posé sur une cruche déversant de l'eau, et à droite, le Feu tenant la foudre et une boule enflammée. Ce décor sculpté est directement inspiré des estampes aux compositions maniéristes des Quatre Éléments du peintre et graveur flamand Hendrick Goltzius (Mülbracht, 1558 - Haarlem, 1617). Ces allégories, facilement reconnaissables, sont fort appréciées au tournant des XVIe et XVIIe siècles.

1902
ODUT1756