Armoire à deux corps

Zoom
5 visuals Ver
Armoire à deux corps
Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
X
Zoom
Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
X
Zoom
Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
X
Zoom
Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
X
Zoom
Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
X
Zoom
otros imágenes (5)
Force (vertu) - Justice (vertu) - Prudence (vertu) - Tempérance (vertu) - Epée - Balance - Aiguière - Mascaron - Palmette - Colonne - Serpent - Sphinx - sphinge
Armoire à deux corps
Anonyme
Datación
Entre 1580 et 1625
Museo
Petit Palais - Museo de Bellas Artes de la Ciudad de París
Autor(es)
Anonyme, menuisier
Fecha
Entre 1580 et 1625
Datación (siglo)
Tipo(s) de objeto(s)
Denominación(ciones)
Materiales y técnicas
Lugar (s) de ejecución
Ubicación
Petit Palais Rez-de-Chaussée Salle 32 socle 01
Número de inventario
ODUT1499(A)

Información detallada

Autor(es)
Anonyme, menuisier
Fecha de producción
Entre 1580 et 1625
Datación (siglo)
Tipo(s) de objeto(s)
Denominación(ciones)
Materiales y técnicas
Lugar (s) de ejecución
Dimensions - Oeuvre:
  • Hauteur : 237.5 cm
  • Largeur : 115 cm
  • Profondeur : 55.5 cm
Descripción

Armoire ou cabinet dit "d'Ile-de-France", à deux corps, à retrait, à quatre battants et trois tiroirs. Le corps supérieur légèrement en retrait présente, sur chaque montant, deux colonnettes encadrant une plaque de marbre pourvue d'un encadrement d'ébène et d'un fronton de noyer et reposant sur une base ornée d'un losange de marbre. Il ouvre à deux battants sculptés en bas-relief dans la masse. Le corps inférieur en saillie présente également, de chaque côté, deux colonnettes encadrant un panneau incrusté de marbre sur ses montants. Il ouvre à deux battants sculptés en bas-relief. Les côtés de l'armoire ne comportent que des panneaux moulurés limités par des colonnettes. Le meuble repose à l'avant sur quatre pieds ronds.

Descripción iconográfica

Au niveau du corps supérieur : en haut, représentation de figures féminines allongées dans un paysage, sur une base ornée d'un bois incrusté et d'un cuir découpé ; au milieu, à gauche, de la Force portant une colonne sur l'épaule gauche et, à droite, de la Prudence pourvue de deux visages tenant un serpent dans la main droite, toutes deux placées dans une niche, les pieds posés sur une base ornée de bois incrusté, supportée par une sphinge. Au-dessus des battants court un bandeau décoré de plaques de marbre et de rinceaux. Le corps est couronné d'un fronton brisé orné en son centre d'un petit édicule abritant une statuette de saint Jean Baptiste, au-dessus duquel se trouve une statuette de la Vierge à l'Enfant, et de deux rampants décorés de femmes allongées (statuettes néo-classiques ?). Le tiroir est orné d'un mascaron en son centre et de deux plaques de marbre. Au niveau du corps inférieur : à gauche, représentation de la Justice tenant une épée dans la main droite et une balance dans la gauche, et à droite, de la Tempérance en train de transvaser un liquide d'une aiguière dans une coupe, toutes deux placées dans une niche surmontée d'un mascaron, les pieds posés sur une base ornée d'une plaque de bois. Les deux tiroirs, situés dans la ceinture, sont plaqués de motifs de palmettes encadrant une plaque de marbre et séparés par un mascaron rapporté.

Comentario histórico

Lieu de réalisation : Réalisé en France. / Cartel : Ce type d'armoire à deux corps superposés qui apparaît à la fin du XVIe siècle correspond à un style de transition, de la fin du règne d'Henri III au début de celui de Louis XIII. Très inspirées de l'architecture antique et contemporaine (colonettes, fronton brisé), ces créations élégantes évoquent le goût maniériste pour les décrochements, les effets de matières et de couleurs (incrustations de marbres et de bois, dorure), ainsi que les décors de sujets mythologiques inspirés des gravures hollandaises et flamandes. Cette armoire présente ainsi sur ses battants les allégories sculptées en bas-relief des Vertus cardinales gravées par Jacob Matham (Haarlem, 1571 - Haarlem, 1631) d'après les dessins d'Hendrick Goltzius (Mülbracht, 1558 - Haarlemn, 1617) : sur le corps supérieur, à gauche, la Force porte une colonne sur l'épaule et, à droite, la Prudence pourvue de deux visgaes saisit un serpent dans la main ; sur le corps inférieur, à gauche, la Justice tient une épée et une balance et, à droite, la Tempérance transvase le liquide d'une aiguière dans une coupe.

Forma de adquisición
Nombre del donador, testador o vendedor
Fecha de adquisición
1902
Número de inventario
ODUT1499(A)
Ubicación
Petit Palais Rez-de-Chaussée Salle 32 socle 01

Prolongación

Prolongación

Indización

Artista / autor

Datation en siècle

  • 2e millénaire
    • 16e-17e siècle

Periodo

Type(s) d'objet(s)

Dénomination(s)

Retour vers le haut de page