Coupe à pied "La Danse des Amours"
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CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
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Danse - Groupe de figures (sujet représenté) - Amours - Enfant - Nu - Ronde (danse) - Ornement - Rinceau
Coupe à pied "La Danse des Amours"
Anonyme
Datación
Entre 1530 et 1560
Museo
Petit Palais - Museo de Bellas Artes de la Ciudad de París
Autor(es):
Anonyme, verrier
Fecha:
Entre 1530 et 1560
Datación (siglo):
Tipo(s) de objeto(s):
Denominación(ciones):
Lugar (s) de ejecución:
Ubicación :
Petit Palais Rez-de-Chaussée Salle 32 vitrine 14
Número de inventario:
ODUT1289
Coupe à pied "La Danse des Amours"
Información detallada
Autor(es):
Anonyme, verrier
Fecha de producción:
Entre 1530 et 1560
Datación (siglo):
Tipo(s) de objeto(s):
Denominación(ciones):
Lugar (s) de ejecución:
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 7 cm
- Diamètre : 29.4 cm
Áreas temáticas / temas / lugares representados :
Forma de adquisición:
Nombre del donador, testador o vendedor:
Fecha de adquisición:
1902
Número de inventario:
ODUT1289
Ubicación :
Petit Palais Rez-de-Chaussée Salle 32 vitrine 14
Prolongación
Indización
Artista / autor
Datation en siècle
- 2e millénaire
- 16e siècle (2.918)
- 1ère moitié du 16e siècle
- 2e quart du 16e siècle
- 1ère moitié du 16e siècle
- 16e siècle (2.918)
Periodo
- Europe - périodes - règnes - évènements
- Epoque moderne (1492-1789) (14.441)
- Renaissance (933)
- Epoque moderne (1492-1789) (14.441)
Type(s) d'objet(s)
- Type de support / matériau (277.754)
- Verrerie (639)
- Discipline (354.755)
- Arts décoratifs (6.229)
Dénomination(s)
- Objet et mobilier domestique (10.677)
- Vaisselle et ustensile de cuisine (6.767)
- Récipient (vaisselle) (6.332)
- Coupe (récipient) (648)
- Récipient (vaisselle) (6.332)
- Vaisselle et ustensile de cuisine (6.767)
Matériaux et techniques
- Matériaux (144.094)
- Matériau d'origine minérale (47.778)
- Verre (1.643)
- Matériau d'origine minérale (47.778)
- Techniques (289.819)
- Technique métal (10.373)
- Dorure (7.168)
- Technique métal (10.373)
Theme representé
- Scène (14.069)
Sujet représenté
- Arts - culture - patrimoine (6.832)
- Arts du spectacle (1.432)
- Danse (271)
- Ronde (danse) (12)
- Danse (271)
- Arts du spectacle (1.432)
- Iconographie, genres et modes de représentation (20.390)
- Iconographie (20.180)
- Genre iconographique (20.174)
- Figure (11.515)
- Groupe de figures (sujet représenté) (228)
- Figure mythologique (821)
- Amours (108)
- Figure humaine (4.067)
- Ages de la vie (1.206)
- Corps - Anatomie (1.446)
- Nu (698)
- Figure (11.515)
- Genre iconographique (20.174)
- Iconographie (20.180)
- Ornement (769)
- Rinceau (165)
C’est à Venise que commence l’histoire du verre de la Renaissance. L’invention d’un matériau très pur et incolore (cristallo), chauffé puis soufflé à l’air libre ou dans des moules, caractérise ce produit de luxe recherché par les élites européennes. S'il est connu depuis l'Antiquité, le travail du verre y prend à partir du XVe siècle une ampleur considérable.C’est au XVIe siècle que le verre vénitien atteint son plus haut degré de perfection avec une finesse et une élégance des formes sans précédent qui font de chaque pièce un véritable chef-d’œuvre. Les ateliers pratiquent avec réussite la peinture à froid appliquée au revers de la pièce après sa mise en forme. Ici, le décor a été réalisé selon cette technique sur le modèle de "La Danse des Amours" gravée par Marcantonio Raimondi d'après Raphaël.Cette large coupe en verre cristallo présente un charmant décor peint à froid au revers. Le sujet, que l’on admire à travers l’épaisseur d’un verre parfaitement incolore, est inspiré d’une estampe gravée par Marcantonio Raimondi d'après Raphaël : deux Amours ailés conduisent une danse d’enfants sur un fond de paysage. Les fins rinceaux dorés qui ornent le rebord de la pièce ajoutent à la qualité et la richesse de sa décoration.Conçue comme un luxueux objet d’apparat, cette coupe, dont le décor peint est exceptionnellement bien conservé, n’a certainement jamais eu de fonction utilitaire.