Coupe à pied "La Danse des Amours"

Zoom
4 visuals Ver
CC0Descargar
Coupe à pied "La Danse des Amours"
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
X
Zoom
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
X
Zoom
© Patrick Pierrain / Petit Palais / Roger-Viollet
X
Zoom
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
X
Zoom
otros imágenes (4)
Danse - Groupe de figures (sujet représenté) - Amours - Enfant - Nu - Ronde (danse) - Ornement - Rinceau
Coupe à pied "La Danse des Amours"
Anonyme
Datación
Entre 1530 et 1560
Museo
Petit Palais - Museo de Bellas Artes de la Ciudad de París
Autor(es)
Anonyme, verrier
Fecha
Entre 1530 et 1560
Datación (siglo)
Tipo(s) de objeto(s)
Denominación(ciones)
Materiales y técnicas
Lugar (s) de ejecución
Ubicación
Petit Palais Rez-de-Chaussée Salle 32 vitrine 14
Número de inventario
ODUT1289

Información detallada

Autor(es)
Anonyme, verrier
Fecha de producción
Entre 1530 et 1560
Datación (siglo)
Tipo(s) de objeto(s)
Denominación(ciones)
Materiales y técnicas
Lugar (s) de ejecución
Dimensions - Oeuvre:
  • Hauteur : 7 cm
  • Diamètre : 29.4 cm
Descripción iconográfica

Le fond est décoré d'une peinture à froid représentant "La Danse des amours" d'après Raphaël : deux Amours ailés conduisent une danse d'enfants sur un fond de paysage. Le bord est orné de rinceaux et d'ornements dorés.

Comentario histórico

C’est à Venise que commence l’histoire du verre de la Renaissance. L’invention d’un matériau très pur et incolore (cristallo), chauffé puis soufflé à l’air libre ou dans des moules, caractérise ce produit de luxe recherché par les élites européennes. S'il est connu depuis l'Antiquité, le travail du verre y prend à partir du XVe siècle une ampleur considérable.C’est au XVIe siècle que le verre vénitien atteint son plus haut degré de perfection avec une finesse et une élégance des formes sans précédent qui font de chaque pièce un véritable chef-d’œuvre. Les ateliers pratiquent avec réussite la peinture à froid appliquée au revers de la pièce après sa mise en forme. Ici, le décor a été réalisé selon cette technique sur le modèle de "La Danse des Amours" gravée par Marcantonio Raimondi d'après Raphaël.Cette large coupe en verre cristallo présente un charmant décor peint à froid au revers. Le sujet, que l’on admire à travers l’épaisseur d’un verre parfaitement incolore, est inspiré d’une estampe gravée par Marcantonio Raimondi d'après Raphaël : deux Amours ailés conduisent une danse d’enfants sur un fond de paysage. Les fins rinceaux dorés qui ornent le rebord de la pièce ajoutent à la qualité et la richesse de sa décoration.Conçue comme un luxueux objet d’apparat, cette coupe, dont le décor peint est exceptionnellement bien conservé, n’a certainement jamais eu de fonction utilitaire.

Áreas temáticas / temas / lugares representados :
Forma de adquisición
Nombre del donador, testador o vendedor
Fecha de adquisición
1902
Número de inventario
ODUT1289
Ubicación
Petit Palais Rez-de-Chaussée Salle 32 vitrine 14

Prolongación

Prolongación

Lié à Archive / Œuvre

Exposiciones

Título
Raffaello. Il Sole delle Arti (Venaria Reale)
Fechas
09/26/2015 to 01/24/2016
Institución
Reggia di Venaria Reale (palais royal de Venaria)
Título
Fragile. Murano, chefs-d'oeuvre de verre de la Renaissance au XXIe siècle (Paris)
Fechas
03/27/2013 to 07/28/2013
Institución
Fondation Dina Vierny - Musée Maillol
Título
Venise (Cholet)
Fechas
12/14/1984 to 02/28/1985
Institución
Musée Municipal de Cholet (Maine-et-Loire)

Documentación

Indización

Artista / autor

Datation en siècle

  • 2e millénaire
    • 16e siècle (2.918)
      • 1ère moitié du 16e siècle
        • 2e quart du 16e siècle

Periodo

Type(s) d'objet(s)

Matériaux et techniques

Lieu d'exécution / réalisation

Theme representé

Retour vers le haut de page