4 visuals Ver
La Nativité entre sainte Catherine et saint Michel
TriptyqueCC0 Paris Musées / Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais
La Nativité entre sainte Catherine et saint Michel
Triptyque de Louis XII (Atelier du)
Petit Palais - Museo de Bellas Artes de la Ciudad de París
Datación (siglo)
Lugar (s) de ejecución
Petit Palais Rez-de-Chaussée Salle 35
ODUT1257

Datación (siglo)
Lugar (s) de ejecución
Dimensiones - Œuvre
  • Profondeur : 1.7 cm
Etiquette - Au dos du cadre : trois étiquettes superposées : étiquette de l'Union centrale sous une étiquette bleue "n° 1194" sous l'étiquette "Dutuit 1257"

Triptyque. Au centre : la Nativité. L'Enfant est étendu au centre sur le manteau de la Vierge agenouillée à gauche. A droite, saint Joseph à genoux, tient une bougie allumée entre ses mains. A l'arrière-plan à gauche, l'étable avec l'âne et le boeuf, et une architecture détruite. Entre la Vierge et Joseph, au fond, deux bergers regardent la scène derrière la colonnade à la base de laquelle est écrit AVE MA[R]IA. A l'arrière-plan à droite, un autre berger regarde le ciel dans lequel un angelot tient une banderole marquée GLORIA. Les volets présentent des saints debout, sous un dais en plein cintre soutenu par deux colonnes torses blanches. Volet gauche : sainte Catherine tient une palme dans la main droite, une épée dans la main gauche ; à ses pieds, la roue et un personnage en buste (le tyran Maxence). Volet droit : saint Michel les bras levés, l'épée au côté, une lance en mains, foule aux pieds le dragon.

Lieu de réalisation : Limoges (France)

Nombre del donador, testador o vendedor
1902
ODUT1257