Portrait présumé de Jeanne d'Albret

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Portrait présumé de Jeanne d'Albret
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
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Femme - Noble - Coiffe - Armoiries
Portrait présumé de Jeanne d'Albret
Limosin, Léonard (Atelier de)
Datación
Vers 1550
Museo
Petit Palais - Museo de Bellas Artes de la Ciudad de París
Autor(es)
Atribuida a Limosin, Léonard (Atelier de), emailleur
Fecha
Vers 1550
Datación (siglo)
Denominación(ciones)
Lugar (s) de ejecución
Ubicación
Petit Palais Rez-de-Chaussée Salle 32 vitrine 03
Número de inventario
ODUT1253

Información detallada

Autor(es)
Atribuida a Limosin, Léonard (Atelier de), emailleur
Fecha de producción
Vers 1550
Datación (siglo)
Denominación(ciones)
Lugar (s) de ejecución
Dimensions - Oeuvre:
  • Hauteur : 14 cm
  • Largeur : 9.6 cm
  • Profondeur : 0.8 cm
Descripción

Plaque rectangulaire enchâssée dans un cadre en argent

Marcas, inscripciones, cuños
Armoiries - Au revers du cadre, deux écus portant des armes : [non identifiées] (Duc d'Urbin, della Rovere ?)
Descripción iconográfica

Plaque rectangulaire enchâssée dans un cadre en argent bordé de moulures, de baguettes en émail peint en noir avec des dorures, et surmonté d'une tête de chérubin dans un cuir, accostée de deux volutes : portrait de femme en buste, de trois-quart gauche, portant une robe et une coiffe noires. Ce portrait, anciennement identifié comme la Reine Marguerite de Navarre, serait celui de Jeanne d'Albret (1528-1572), veuve d'Antoine de Bourbon en 1562. Le revers de la plaque porte des armoiries non identifiées (Ducs d'Urbino, de la famille des Della Rovere ?) peut-être du XVIIe siècle.

Comentario histórico

Née à Limoges à la fin du XVe siècle, la technique de l'émail peint y connaît un développement remarquable au siècle suivant. Ce travail délicat consiste à superposer sur une plaque de cuivre des couches d'émail (un produit à base de silice, proche du verre) en les travaillant au pinceau et à la spatule comme pour la peinture, ou à l'aiguille pour griffer la couche émaillée de façon à faire apparaître une couche sous-jacente plus claire ou plus foncée.

Áreas temáticas / temas / lugares representados :
Personne / Personnage représenté
Forma de adquisición
Nombre del donador, testador o vendedor
Fecha de adquisición
1902
Número de inventario
ODUT1253
Ubicación
Petit Palais Rez-de-Chaussée Salle 32 vitrine 03

Prolongación

Prolongación

Exposiciones

Título
Trésors princiers, richesses de la cour de Navarre au XVIe siècle (Pau)
Fechas
04/07/2017 to 07/09/2017
Institución
Musée national du Château de Pau
Título
La rencontre des Héros (Limoges)
Fechas
06/29/2002 to 09/30/2002
Institución
Musée municipal de l'Evêché
Título
L'Edit de Nantes (Pau)
Fechas
09/18/1998 to 01/04/1999
Institución
Musée national du Château de Pau
Título
L'Edit de Nantes (Nantes)
Fechas
04/17/1998 to 08/16/1998
Institución
Château des Ducs de Bretagne (Nantes)
Título
Commémoration du quatrième centenaire du sacre de Henri IV (Pau)
Fechas
11/15/1994 to 02/28/1995
Institución
Musée national du Château de Pau
Título
Commémoration du quatrième centenaire du sacre de Henri IV (Chartres)
Fechas
06/30/1994 to 10/31/1994
Institución
Musée des Beaux-Arts (Chartres)
Título
Henri IV et la reconstruction du royaume (Paris)
Fechas
11/15/1989 to 02/15/1990
Institución
Direction des archives de France
Título
Henri IV et la reconstruction du royaume (Pau)
Fechas
06/03/1989 to 10/15/1989
Institución
Musée national du Château de Pau
Título
Exposition Universelle de 1889 : Centenaire de la Révolution Française (Paris)
Fechas
05/06/1889 to 10/01/1889

Indización

Datation en siècle

  • 2e millénaire

Periodo

Type(s) d'objet(s)

Matériaux et techniques

Lieu d'exécution / réalisation

Theme representé

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