5 visuals Ver
Plaque de parement : Saint Thomas
Anonyme. Limoges. "Plaque de parement de retable: Saint Thomas". Cuivre repoussé, ciselé, gravé et doré , cabochons de verre". entre 1220 et 1230. Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais.© Petit Palais / Roger-Viollet
Apôtre - Saint - Trône
Anonyme
Petit Palais - Museo de Bellas Artes de la Ciudad de París
Anonyme, orfèvre
Datación (siglo)
Lugar (s) de ejecución
Petit Palais Rez-de-Chaussée Salle 35 vitrine 04
ODUT1239(2)

Anonyme, orfèvre
Datación (siglo)
Lugar (s) de ejecución
Dimensiones - Œuvre
  • Profondeur : 6.5 cm

Plaque cintrée en cuivre champlevé et émaillé

Inscription - Inscription émaillée identifiant le saint : "S[anctus] THOMAS"

Le fond de la plaque présente un décor émaillé de motifs de rinceaux réservés à nervure gravée et fleurons émaillés. Au centre, on trouve un trône avec une figure d'applique en cuivre repoussé représentant l'apôtre Thomas.

Le Petit Palais conserve deux des six plaques de parement qui subsistent aujourd'hui et qui ornaient vraisemblablement l'autel majeur de l'église de Grandmont (Haute-Vienne) jusqu'à sa destruction en 1790. Par leur exceptionnelle qualité technique aussi bien qu'esthétique, ces pièces illustrent la maîtrise du travail du métal et de l'émail champlevé à laquelle ont accédé les artisans de Limoges au XIIIe siècle.Chacune de ces deux plaques est ornée d’un bas-relief figurant les apôtres Paul et Thomas.Les personnages se détachent sur un fond orné de volutes végétales et de fleurs, ainsi que d’un trône pourvu d’un coussin et d’une bande sur laquelle est inscrit leur nom. Dégageant une forte impression de monumentalité et de noblesse, ces figures d’apôtres sont des exemples remarquables du « Style 1200 » qui s’épanouit au tout début du XIIIe siècle dans le nord-est de la France notamment. Leur attitude frontale, leurs draperies aux courbes fluides et épousant les formes du corps, les rattachent en effet à ce courant stylistique décrit comme « retour à l’antiquité », dont l’influence s’étendit jusqu’à Limoges.Provenant de l’abbaye de Grandmont (Haute-Vienne), dont la construction s’achève peu après 1166, elles appartenaient probablement au décor de l’autel majeur de l’église (détruit en 1790). Le Petit Palais a le privilège de posséder deux des six plaques conservées dans le monde de cet ensemble exceptionnel.

Áreas temáticas / temas / lugares representados :
Personne / Personnage représenté
Nombre del donador, testador o vendedor
1902
ODUT1239(2)
Petit Palais Rez-de-Chaussée Salle 35 vitrine 04

Lié à Archive / Œuvre

Mésopotamie, carrefour des cultures (Paris)
05/20/2015 to 08/24/2015
Archives Nationales (France)
L'oeuvre de Limoges. Les émaux limousins du Moyen Age (New York)
03/04/1996 to 06/16/1996