Inauguration d'un monument aux morts, esquisse pour la mairie de Nogent-sur-Marne

CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
- Monument aux morts - Patriotisme - Drapeau français - Sapeur-pompier - Soldat - Tombe - Couronne funéraire - Recueillement - Foule - Fête religieuse
Karbowsky, Adrien
Petit Palais - Museo de Bellas Artes de la Ciudad de París
Karbowsky, Adrien (Paris, 15–12–1855 - Paris, en 1945), peintre
Petit Palais Rez-de-Chaussée Salle 36
PPP4060

Karbowsky, Adrien (Paris, 15–12–1855 - Paris, en 1945), peintre
Otro título :
Esquisses pour la salle des mariages de la mairie de Nogent-sur-Marne (Titre de l'ensemble)
En 1889
Signature - Signature en bas à droite : "A. Karbowsky"
Inscription concernant l'auteur - Inscription sur le châssis : "Karbowski" (sic)

Dans ce cimetière de campagne, une foule se recueille autour d'un monument aux morts que l'on inaugure. Les soldats ainsi que les drapeaux français donnent à la scène un caractère patriotique. Les arbres dénudés et la présence d'une femme avec sa fille venues fleurir une tombe au premier plan pourraient laisser supposer que la cérémonie a lieu le jour de la Fête des morts. L'emplacement des deux portes d'accès à la salle d'honneur qui encadrent une cheminée monumentale est laissé en réserve.

Comentario histórico

En 1888, le département de la Seine lança un premier concours, annulé la même année, pour la décoration de la mairie de Nogent-sur-Marne dont la construction avait été achevée en 1879. Un nouveau concours fut ouvert par arrêté préfectoral du 14 février 1889. Les esquisses de trois artistes (Debon, François Lafon et Adrien Karbowsky) furent retenues le 21 mai 1889 et c'est finalement Adrien Karbowsky qui reçut le prix d'exécution le 29 octobre. Le peintre exposa deux des quatre panneaux définitifs au Salon de la Société nationale des Beaux-Arts en 1891. L'année suivante, le décor était mis en place dans la salle des mariages de la mairie où il se trouve encore aujourd'hui.

PPP4060
Petit Palais Rez-de-Chaussée Salle 36