O creature rayso[n]able / Qui desires vie eternelle / Tu as cy doctrine notable. / Pour bien finer vie mortelle. / La dance macabre sa pelle.

Ver todas las imágenes (2)
"Danse macabre - Le Dit des trois morts et des trois vifs". Paris, Gillet Couteau et Jean Menard, 1492. Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais.© Petit Palais / Roger-Viollet
Danse macabre - Ordres (structure sociale) - Pape - Empereur - Impératrice - Cardinal - Roi - Reine
Cousteau, Gillet ou Gilles
Petit Palais - Museo de Bellas Artes de la Ciudad de París
Cousteau, Gillet ou Gilles (en 1523), imprimeur
Datación (siglo)
Lieu(x) d'exécution / réalisation
LDUT301

Cousteau, Gillet ou Gilles (en 1523), imprimeur
Menart, Jean (Châteauneuf-en-Thymerais), imprimeur
Lortic, Pierre-Marcellin (Verdun, 1852 - Paris, 1928), relieur
Danse Macabre, ou Dit des Trois Morts et des Trois Vifs (Titre attribué)
Datación (siglo)
Lieu(x) d'exécution / réalisation
Dimensiones - Œuvre
  • Profondeur : 0.6 cm

In-fol. gothique ; 12 feuillets

Ex-libris - Ex-libris de Firmin-Didot sur la deuxième garde de couleur
Colophon - "Cy finist la da(n)ce macabre historiee / et augmentee de plusieurs nouue / aux personnages & beaux dits. Et / les trois mors et trois vifs ens(m)ble / nouuellem(en)t ainsi co(m)posee et impri/mee a paris par Gillet coustiau et / Jehan menart. Lan de grace mil / quatre ce(n)s quatre vings & douze le / xxvi/ Iuor de Juing."
Marque de collection - Tampon apposé sur plusieurs pages de l'ouvrage : "COLLECTIONS DUTUIT" accompagné du blason de la Ville de Paris (Lugt 708)

Corps de texte : 12 feuillets non chiffrés, à 37 et 38 lignes sur deux colonnes. Au total 19 gravures sur bois dont 17 contiennent chacune deux groupes de personnages séparés par une colonne, accompagnés de huitains. Les 17 gravures représentent : 1° l'auteur assis dans une chaise gothique, 2° le Pape et l'Empereur, 3° le Cardinal et le Roy, 4° le Patriarche et le Connestable, 5° l'Archevêque et le Chevalier, 6° l'Evêque et l'Ecuyer, 7° l'Abbé et le Bailly, 8° l'Astrologien et le Bourgeois (sic), 9° le Chanoine et le Marchant, 10° le Chartreux et le Sergent, 11° le Moyne et l'Usurier, 12° le Médecin et l'Amoureux, 13° l'Advocat et le Ménestrel, 14° le Curé et le Laboureur, 15° le Cordelier et l'Enfant, 16° le Clerc et l'Hermite, 17° l'auteur dans une chaise. Puis viennent deux grands bois représentant l'Hermite et les trois morts, les trois vifs, qui accompagnent le poème des trois morts et des trois vifs.

Áreas temáticas / temas / lugares representados :
Nombre del donador, testador o vendedor
1902
LDUT301

Título
La capitale du Livre : le monde du livre, de la librairie et de la presse à Paris, de la fin du Moyen Âge au XXIe siècle (Paris)
11/15/2007 to 01/15/2008
Bibliothèque Historique de la Ville de Paris
Título
Les Trois Révolutions du livre (Paris)
10/07/2002 to 01/05/2003
Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)