Esquisse pour la chapelle Sainte-Suzanne de l'église Saint-Roch : "L’impératrice Prisca ensevelissant le corps de sainte Suzanne" - "Maximien reculant à la vue de l'ange qui protège sainte Suzanne"

CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Norblin de la Gourdaine, Sébastien
Petit Palais - Museo de Bellas Artes de la Ciudad de París
Norblin de la Gourdaine, Sébastien (Varsovie, 24–02–1796 - Paris, 18–08–1884), peintre
PPP4751

Otro título :
Esquisses pour l'église Saint-Roch (Titre de l'ensemble)
Dimensions - Châssis:
Dimensions - Cadre:
  • Profondeur : 2 cm

Cette esquisse pour la chapelle Sainte-Suzanne de l'église Saint-Roch à Paris figure à droite "Maximien reculant à la vue de l'ange qui protège sainte Suzanne" et à gauche "L’impératrice Prisca ensevelissant le corps de sainte Suzanne". Suzanne était la nièce du pape Caius, proche parent de l’empereur Dioclétien. Celui-ci avait donné sa fille Valérie en mariage à Maximien-Galère, mais comme elle mourut rapidement, il choisit de le marier avec Suzanne. La jeune chrétienne refusa les avances de Maximien et subit le martyre. Dans la scène de droite, Maximien est arrêté par la lumineuse apparition d’un ange qui protège la jeune femme, et sa position rappelle fortement celle du soldat dans le "Bélisaire" de David (1781, Lille, musée des Beaux-Arts et 1784, Paris, musée du Louvre). La composition de gauche est plus calme. Elle montre l’impératrice Prisca qui prend soin de la dépouille de Suzanne, avant qu’un ange ne lui donne les palmes du martyre et ne l’emmène au royaume des Cieux. Le vêtement blanc de la jeune femme traduit toute la pureté de sa foi et fait d’elle un exemple de vertu et de chasteté.

Comentario histórico

Cette esquisse rassemble les deux compositions commandées à Sébastien Norblin par la Ville de Paris en 1857 pour la chapelle de sainte Suzanne à l’église Saint-Roch.

Áreas temáticas / temas / lugares representados :
PPP4751

Prolongación