Lécythe à fond bistre (CVA 336)

Zoom
4 visuals Ver
CC0Descargar
Lécythe à fond bistre (CVA 336)
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
X
Zoom
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
X
Zoom
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
X
Zoom
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
X
Zoom
otros imágenes (4)
Lécythe à fond bistre (CVA 336)
Peintre du Petit Palais 336
Datación
Entre -480 et -470
Museo
Petit Palais - Museo de Bellas Artes de la Ciudad de París
Autor(es)
Fecha
Entre -480 et -470
Datación (siglo)
Tipo(s) de objeto(s)
Denominación(ciones)
Lugar (s) de ejecución
Ubicación
Petit Palais Rez-de-Chaussée Salle 34 vitrine 13
Número de inventario
ADUT347

Información detallada

Autor(es)
Fecha de producción
Entre -480 et -470
Datación (siglo)
Tipo(s) de objeto(s)
Denominación(ciones)
Lugar (s) de ejecución
Comentario sobre el lugar de su

Provenance : Locres ?

Dimensions - Oeuvre:
  • Hauteur : 15 cm
  • Diamètre : 6.7 cm
Descripción

Classe des lécythes à palmettes (PL Class)

Marcas, inscripciones, cuños
Etiquette - Etiquette sous le pied : "336" (numéro CVA)
Descripción iconográfica

Classe des lécythe à palmettes (PL Class). Cômaste anacréontique

Comentario histórico

Par leur forme, inhabituelle, par leur décor original, ces deux petits lécythes, exécutés par un même potier et décorés par un seul peintre, constituent en outre une paire, ce qui est aussi une rareté. Ils appartiennent à un petit nombre de vases que l’on a appelés « anacréontiques ». A l’époque archaïque, les élites grecques recherchent leurs modèles en Orient. Les gens de lettres - Sappho, Alkaios, Mimnermos, Anacréon, pour ne citer qu’eux, célèbrent à l’envi une existence de luxe et d’apparat, propre aux aristocrates orientaux qui joignent, selon eux à juste titre, privilèges de naissance et privilèges politiques. Les Lydiens incarnent par excellence ce mode de vie et de pensée. Aussi, Anacréon, premier tenant de cet idéal, se proclame-t-il « Lydopatheis », atteint de Lydopathie aiguë, dirait-on aujourd’hui. Le Lydopathe porte de longues robes flottantes, affectionne les bijoux en or et les coiffures compliquées. Il se parfume abondamment, boit du vin, aime la musique et tout ce qui excite les sens. C’est à cet univers que se rapporte le décor des vases dits anacréontiques. Produits entre 530 et 470 environ, ils montrent des hommes vêtus de longues robes sans ceinture, portant des boucles d’oreilles et une sorte de turban, appelé mitra. Ils portent parfois des bottes de peau souples, parfois des sandales. Ils tiennent souvent un parasol et une lyre lydienne, le barbiton. Au premier regard, cette tenue semble féminine. Par ailleurs, trois vases de ce type portaient le nom du poète Anacréon. On y a donc vu la représentation d’Anacréon, poète efféminé, et de ses joyeux compagnons. De fait, le costume n’est pas féminin, mais lydien. Tenue et accessoires renvoient en fait à l’idéal aristocratique oriental, dont Anacréon s’était fait le champion, et que les Grecs mimaient lors de leurs banquets. P. P.-H.

Forma de adquisición
Nombre del donador, testador o vendedor
Fecha de adquisición
1902
Número de inventario
ADUT347
Ubicación
Petit Palais Rez-de-Chaussée Salle 34 vitrine 13

Prolongación

Prolongación

Indización

Datation en siècle

  • 1er millénaire av. J.-C.
    • 2e moitié du 1er millénaire av. J.-C.

Periodo

Type(s) d'objet(s)

Matériaux et techniques

Lieu d'exécution / réalisation

Retour vers le haut de page