Cratère en calice (CVA 327)

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Cratère en calice (CVA 327)
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
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Mythologie gréco-romaine - Jardin des Hespérides - Héros - héroïne - Attribut mythologique - Peau de lion - Massue - Nymphe - Satyre - Instrument à vent
Cratère en calice (CVA 327)
Datación
Vers -340
Museo
Petit Palais - Museo de Bellas Artes de la Ciudad de París
Fecha
Vers -340
Datación (siglo)
Tipo(s) de objeto(s)
Denominación(ciones)
Materiales y técnicas
Lugar (s) de ejecución
Ubicación
Petit Palais Rez-de-Chaussée Salle 34 vitrine 21
Número de inventario
ADUT339

Información detallada

Fecha de producción
Vers -340
Datación (siglo)
Tipo(s) de objeto(s)
Denominación(ciones)
Materiales y técnicas
Lugar (s) de ejecución
Lugar de descubrimiento
Comentario sobre el lugar de su

Provenance : Tanagra (Béotie)

Dimensions - Oeuvre:
  • Hauteur : 44 cm
  • Diamètre : 32.2 cm
Descripción

Groupe des cratères en calice tardifs (L. C. Calyx-Kraters)

Descripción iconográfica

Sous la lèvre : oves et rameaux de lierre. Face A : Héraclès au jardin des Hespérides au-dessus d'une frise de palmettes triangulaires. Face B : Trois jeunes gens drapés au-dessus d'une frise de laurier.

Comentario histórico

Les exportations de céramique athénienne vers le nord de la Grèce, qui avaient débuté au Ve siècle avant J.-C., se poursuivent au cours du siècle suivant. C’est ainsi que l’on a découvert au XIXe siècle un grand nombre de vases attiques en Béotie et notamment à Tanagra.D’après ces trouvailles, le vase le plus apprécié en Béotie est le cratère en calice, dont la forme est plus élancée qu’au siècle précédent. Le succès de cette forme tient peut-être à des pratiques cultuelles locales.Dans le répertoire figuré, Héraclès occupe avec Dionysos une place privilégiée. Il est toutefois bien différent du héros de l’époque classique. On ne représente désormais que rarement ses travaux, à l’exception toutefois de son séjour au jardin des Hespérides. Encore donne-t-on de cet épisode une vision totalement neuve. Plus de lutte du héros avec le serpent gardien de l’arbre portant les pommes d’or. Héraclès ne porte plus le monde sur ses épaules, à la place d’Atlas. Rajeuni, imberbe, nu et simplement coiffé de la dépouille du lion de Némée, il assiste paisiblement, assis dans un jardin luxuriant, préfigurant les Champs élyséens, à la cueillette des pommes d’or, symbole d’immortalité, que les Hespérides lui apporteront.P. P.-H.

Personne / Personnage représenté
Forma de adquisición
Nombre del donador, testador o vendedor
Fecha de adquisición
1902
Número de inventario
ADUT339
Ubicación
Petit Palais Rez-de-Chaussée Salle 34 vitrine 21

Prolongación

Prolongación

Indización

Datation en siècle

  • 1er millénaire av. J.-C.

Periodo

Style / Mouvement

Type(s) d'objet(s)

Matériaux et techniques

Lieu d'exécution / réalisation

Theme representé

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