Plat ovale en faïence anglaise à décor blanc et bleu avec motif dit " Bleu Willow"

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Plat ovale en faïence anglaise à décor blanc et bleu avec motif dit " Bleu Willow"
CC0 Paris Musées / Maisons de Victor Hugo Paris-Guernesey
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Plat ovale en faïence anglaise à décor blanc et bleu avec motif dit " Bleu Willow"
Anonyme
Datación
Entre 1780 et 1850
Museo
Casas de Victor Hugo en París y Guernesey
Autor(es)
Fecha
Entre 1780 et 1850
Tipo(s) de objeto(s)
Denominación(ciones)
Materiales y técnicas
Lugar (s) de ejecución
Número de inventario
2014.0.36
Plat ovale en faïence anglaise à décor blanc et bleu avec motif dit " Bleu Willow"

Información detallada

Autor(es)
Otro título :
Décor de la salle à manger de Hauteville II, maison de Juliette Drouet à Guernesey ? (Titre de l'ensemble)
Fecha de producción
Entre 1780 et 1850
Tipo(s) de objeto(s)
Denominación(ciones)
Materiales y técnicas
Lugar (s) de ejecución
Dimensions - Oeuvre:
  • Hauteur : 4.8 cm
  • Largeur : 38.7 cm
  • Longueur : 49.3 cm
Descripción

Plat comparable à l'exemplaire inv. n° 2014.0.35 mais avec cavetto blanc

Descripción iconográfica

Ce grand plat de forme ovale est décoré d’un motif dit « Bleu Willow » inspiré de porcelaines chinoises d’exportation. Il s’agit d’un motif devenu populaire à la fin du XVIIIe siècle en Angleterre lorsque il a été utilisé et développé par des céramistes anglais. Sa création s'est diffusée à une époque où la production en série de vaisselle décorative, à Stoke-on-Trent et ailleurs, faisait déjà appel à la technique de transfer par impression, plutôt qu'à la peinture à la main. De nombreux motifs de paysages d'inspiration chinoise ont été produits de cette manière, à la fois sur de la porcelaine tendre et sur de la faïence blanche. Le motif « Bleu Willow » est devenu le plus populaire parmi eux et il est resté en production jusqu'à nos jours. Le paysage représente un jardin en bas à droite, dans lequel se dresse un grand pavillon à deux étages. Accessible par des marches, l'étage inférieur comporte trois grands piliers avec des fenêtres cintrées ou des ouvertures entre elles. Le toit et le pignon, représentés en perspective de trois quarts, sont surmontés d'une pièce plus petite au toit similaire, et il y a des fleurons enroulés sur les pignons et les avant-toits. Il est entouré d'arbres au feuillage variés, dont un pin stylisé. Un autre toit de pavillon apparaît parmi les arbres à droite et un pavillon plus petit se dresse à gauche, dépassant de la rive au bord de l'eau. Un chemin à travers le jardin mène au devant de la scène et est traversé par une clôture de panneaux disposés en zigzag au premier plan. Sur le côté gauche, le jardin forme une berge irrégulière et dentelée dans l'eau, au premier plan de laquelle se penche un grand saule ramifié à quatre grappes de trois frondes. De ce point, un pont traverse à gauche vers une rive avec une maison ayant une grande porte cintrée et un petit arbre derrière. Il y a généralement trois personnages sur le pont. Au-dessus et au-delà, l'eau (évoquée par le fond blanc) forme une expansion ouverte, avec un bateau au centre contenant deux petites cabines ressemblant à des maisons, propulsées par une figure avec une perche à l'avant. Dans le quartier supérieur gauche se trouve un promontoire avec des pavillons et des arbres. Au-dessus de la scène, au centre, se trouvent deux oiseaux, leurs têtes et leurs becs rapprochés l'un vers l'autre.Afin de promouvoir les ventes de céramiques décorées du motif «  Bleu Willow », diverses histoires ont été inventées. La plus célèbre d'entre elles se déroule en Chine et raconte d'un riche mandarin qui avait une belle fille, Koong-se. Elle était tombée amoureuse de Chang, l' assistant comptable de son père, dont l’humble origine avait provoqué la colère de son père. Ce dernier renvoya le jeune homme et construisit une haute clôture autour de sa maison pour séparer les deux amoureux. Le Mandarin envisageait d’épouser sa fille avec un puissant duc. Le duc est arrivé en bateau pour réclamer son épouse, portant en cadeau une boîte de bijoux. Le mariage devait avoir lieu le jour où la fleur tombait du saule. A la veille du mariage, le jeune comptable, déguisé en domestique, s'introduit inaperçu dans le palais. Alors que les amoureux s'enfuyaient avec les bijoux, l'alarme fut donnée. Ils coururent sur un pont, pourchassés par le Mandarin, fouet à la main. Ils finirent par s'échapper sur le navire du duc vers une île isolée, où ils vécurent heureux pendant des années. Mais un jour, le Duc apprit leur refuge et envoya des soldats qui capturèrent les amants. Les divinités, émues par leur sort, transformèrent les amants en un couple de colombes.

Comentario histórico

L'appartenance de ce palt au décor originel de Hauteville II n'est pas établi. Il n'est pas identifiable sur les photographies ancienne de la salle à manger de Hauteville II ni dans celles du premier arrangement de ces décors au musée pour sa création. Il devait afire partie de l'ensemble de céramiques présentées dans l'antichambre du 2e étage dont l'origine est ambigûe.

Número de inventario
2014.0.36

Prolongación

Prolongación

Indización

Artista / autor

Type(s) d'objet(s)

Matériaux et techniques

Lieu d'exécution / réalisation

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