Théière chinoise en porcelaine tendre - Décor de Hauteville II, maison de Juliette Drouet à Guernesey

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Théière chinoise en porcelaine tendre - Décor de Hauteville II, maison de Juliette Drouet à Guernesey
Anonyme. Salon Chinois, décor provenant de la maison de Juliette Drouet à Guernesey. Mur Ouest. Théière chinoise en porcelaine fine. Céramique. 1750-1850. Paris, Maison de Victor Hugo.© Françoise Cochennec / Maisons de Victor Hugo / Roger-Viollet
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Anonyme. Salon Chinois, décor provenant de la maison de Juliette Drouet à Guernesey. Mur Ouest. Théière chinoise en porcelaine de qualité. Céramique. 1750-1850. Paris, Maison de Victor Hugo.© Françoise Cochennec / Maisons de Victor Hugo / Roger-Viollet
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Anonyme. Salon Chinois, décor provenant de la maison de Juliette Drouet à Guernesey. Mur Ouest. Théière chinoise en porcelaine de qualité. Céramique. 1750-1850. Paris, Maison de Victor Hugo.© Françoise Cochennec / Maisons de Victor Hugo / Roger-Viollet
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Anonyme. Salon Chinois, décor provenant de la maison de Juliette Drouet à Guernesey. Mur Ouest. Théière chinoise en porcelaine de qualité. Céramique. 1750-1850. Paris, Maison de Victor Hugo.© Françoise Cochennec / Maisons de Victor Hugo / Roger-Viollet
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Anonyme. Salon Chinois, décor provenant de la maison de Juliette Drouet à Guernesey. Mur Ouest. Théière chinoise en porcelaine de qualité. Céramique. 1750-1850. Paris, Maison de Victor Hugo.© Françoise Cochennec / Maisons de Victor Hugo / Roger-Viollet
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Anonyme. Salon Chinois, décor provenant de la maison de Juliette Drouet à Guernesey. Mur Ouest. Théière chinoise en porcelaine de qualité. Céramique. 1750-1850. Paris, Maison de Victor Hugo.© Françoise Cochennec / Maisons de Victor Hugo / Roger-Viollet
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Anonyme. Salon Chinois, décor provenant de la maison de Juliette Drouet à Guernesey. Mur Ouest. Théière chinoise en porcelaine de qualité. Céramique. 1750-1850. Paris, Maison de Victor Hugo.© Françoise Cochennec / Maisons de Victor Hugo / Roger-Viollet
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Anonyme. Salon Chinois, décor provenant de la maison de Juliette Drouet à Guernesey. Mur Ouest. Théière chinoise en porcelaine de qualité. Céramique. 1750-1850. Paris, Maison de Victor Hugo.© Françoise Cochennec / Maisons de Victor Hugo / Roger-Viollet
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Victor Hugo (1802-1885), écrivain français. Salon Chinois, décor provenant de la maison de Juliette Drouet à Guernesey. Mur Ouest. Console à l'étoile portant une théière de porcelaine fine (détail de la cheminée). Bois Gravé polychrome et céramique. 1857-1864. Paris, Maison de Victor Hugo.© Françoise Cochennec / Maisons de Victor Hugo / Roger-Viollet
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Théière chinoise en porcelaine tendre - Décor de Hauteville II, maison de Juliette Drouet à Guernesey
Anonyme
Datación
Entre 1750 et 1850
Museo
Casas de Victor Hugo en París y Guernesey
Autor(es)
Fecha
Entre 1750 et 1850
Tipo(s) de objeto(s)
Denominación(ciones)
Materiales y técnicas
Número de inventario
1074.1
Théière chinoise en porcelaine tendre - Décor de Hauteville II, maison de Juliette Drouet à Guernesey

Información detallada

Autor(es)
Fecha de producción
Entre 1750 et 1850
Tipo(s) de objeto(s)
Denominación(ciones)
Materiales y técnicas
Dimensiones - Œuvre
  • Hauteur : 36 cm
  • Largeur : 13.5 cm
  • Profondeur : 17 cm
Descripción

Oeuvres du décor de Hauteville II, rassemblées dans le Salon Chinois, Place des Vosges.Cette théière finement sculptée présente une structure identique à la théière MVHPOA1074.2 ainsi qu'un décor proche. Toutefois la qualité du travail de sculpture comme de peinture indique une oeuvre originale, dont la théière MVHPOA1074.2 est une copie de grosse production assez banale, quoique inconstestablement ancienne.

Comentario histórico

Juliette Drouet et Victor Hugo acquièrent conjointement par un contrat établi le 16 avril 1864 et enregistré le 19 avril, la maison située 20, Hauteville Street, où Juliette s’installe le 15 juin 1864. Selon les termes du contrat, Juliette Drouet a la jouissance « pendant sa vie seulement » de la maison dont la propriété reviendra, après sa mort, à Victor Hugo ou à ses héritiers. Ainsi en 1885, la maison passe-t-elle à Adèle, Georges et Jeanne Hugo, ces deux derniers la vendant, quelques années après la mort de leur tante, le 18 septembre 1920. De son côté, Louis Koch, neveu et héritier de Juliette Drouet, recevra à la mort de celle-ci en 1883, les meubles et les panneaux des décors. Il les fera transférer à Paris, puis en vendra la presque totalité à Paul Meurice en 1902-1903, pour la création du musée. Avec l’aide de Siegfried Bing, Meurice fait alors réarranger l’essentiel de ce décor – tel qu’il est toujours présenté – dans la « salle des panneaux peints et sculptés par Victor Hugo » aujourd’hui communément appelé « Salon chinois », tandis que les meubles sont présentés à part. Cette « maison Domaille » (du nom des précédents propriétaires), qui fut la première maison habitée par la famille Hugo à Guernesey en 1855, devient donc, après « la Fallue », la seconde maison occupée sur l’île par Juliette Drouet. Désormais appelée « Hauteville II » (parfois aussi par une tradition peu justifiée « Hauteville Fairy »), la maison est entièrement décorée par Victor Hugo qui réemploie une partie de ce qu’il a déjà réalisé pour « La Fallue » mais crée de nouveaux meubles et surtout des panneaux polychrome en bois gravé et peint d’inspiration chinoise. Conçu par Victor Hugo ce décor est réalisé sous sa direction avec les ouvriers de l’entreprise Putron, dont Tom Gor et Peter Mauger, à partir du 29 juin 1863.

Forma de adquisición
Nombre del donador, testador o vendedor
Fecha de adquisición
1903
Número de inventario
1074.1

Indización

Artista / autor

Type(s) d'objet(s)

Matériaux et techniques

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