Chaise à décors de laque

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Chaise à décors de laque
CC0 Paris Musées / Maisons de Victor Hugo Paris-Guernesey
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Chaise à décors de laque
Anonyme
Datación
Entre 1700 et 1850
Museo
Casas de Victor Hugo en París y Guernesey
Autor(es)
Fecha
Entre 1700 et 1850
Tipo(s) de objeto(s)
Denominación(ciones)
Número de inventario
346.5
Chaise à décors de laque

Información detallada

Autor(es)
Fecha de producción
Entre 1700 et 1850
Tipo(s) de objeto(s)
Denominación(ciones)
Dimensions - Oeuvre:
  • Hauteur : 80 cm
  • Largeur : 50 cm
  • Profondeur : 50 cm
Descripción

Oeuvres du décor de Hauteville II, rassemblées dans le Salon Chinois, Place des Vosges

Descripción iconográfica

Cette chaise fait partie d’un ensemble mobilier, datable entre la fin du XVIIIe siècle et la première moitié du XIXe siècle, composé de deux autres chaises du même type, d'une coiffeuse (MVHPOA1314) et de deux fauteuils. Ces meubles faisaient probablement partie du décor de la chambre d’Adèle Hugo (mère) à Hauteville House, à Guernesay et furent réinstallés place des Vosges lors de la création du musée en 1903. A l’instar des autres chaises et des fauteuils, elle a été fabriquée en bois clair. Son style est caractérisé par une fusion de formes chinoises, évoquées notamment par les parties ajourées, et européennes. Le haut du dossier est surmonté de quatre petites boules dorées. Le support en bois est entièrement recouvert d’une couche de peinture noire rehaussée de motifs en or imitant les modèles en laque de Chine, très appréciés en Europe à partir du XVIIe siècle. Pour ce type de décor, l’ébéniste faisait d’habitude appel à un peintre en miniature ou un graveur sur vernis, qui appliquait d’abord quelques couches de peinture sur le support en bois. Puis, il dessinait les motifs, s’inspirant de panneaux de laque chinois et japonais ou recopiant fidèlement leur décor, qu’il recouvrait à l’aide d’un mordant. Après avoir laissé sécher ce dernier, il posait l’or sous forme de feuille, de poudre ou de mixtion. Enfin, il appliquait plusieurs couches de vernis, à savoir une préparation composée de liants et de solvants imitant la laque asiatique. Parmi les vernis produits en Europe à partir du XVIIe siècle, l’un des plus connus demeure le fameux vernis Martin, créé dans l’atelier des frères Martin situé au faubourg Saint-Antoine, le quartier parisien des artisans du bois. Les décors du dossier et du devant de l’assise sont animés par des scénettes de paysage en registre, présentant des personnages dans des pavillons, sur des embarcations ou traversant des ponts. Certains détails, comme les rochers et les pavillons, sont traités en relief. En revanche, sur le fond noir des autres parties, y compris les piétements, se détachent des motifs végétaux, dont des orchidées et des bambous, et animaux, soit réels, comme des échassiers, que fantastiques, telles que phénix. Très riches, les rinceaux d’herbes chinoises ornent notamment les parties ajourées. Comme pour la coiffeuse, ces motifs dorés appliqués à mixtion sont obtenus à l’aide de feuilles et de poudres métalliques de différentes nuances.

Comentario histórico

Depuis la création du musée ce fauteuil faisant partie d'un ensemble de cinq sièges est présenté dans la salle des panneaux peints ou salon chinois avec les décors provenant de Hauteville II, maison de Juliette Drouet à Guernesey. Toutefois la mention au registre d'entrée précise « venant de Hauteville House ». La comparaison avec la coiffeuse de Mme Hugo (inv. n° 1314), acquise en 1971 et le fait que ces sièges n'apparaissent sur aucune photographie ancienne de Hauteville House peut laisser penser que ceux-ci faisaient partie du mobilier de la chambre de Mme Hugo.

Forma de adquisición
Fecha de adquisición
1903
Número de inventario
346.5

Indización

Artista / autor

Type(s) d'objet(s)

Dénomination(s)

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