CC0 Paris Musées / Maisons de Victor Hugo Paris-Guernesey
Hugo, Victor
1863 — 1864
Casas de Victor Hugo en París y Guernesey
Hugo, Victor (Besançon, 26–02–1802 - Paris, 22–05–1885)

Hugo, Victor (Besançon, 26–02–1802 - Paris, 22–05–1885)
Otro título :
Cheminée monumentale aux dragons - Décor de la salle à manger de Hauteville II, maison de Juliette Drouet à Guernesey (Titre de l'ensemble)

Dragon gravé et peint sur panneau chantourné à fond noir avec une bordure dorée, placé dans la partie supérieure droite de l’ensemble de la cheminée. Victor Hugo s’est inspiré d’un dragon représenté sur le meuble de laque de la salle du billard de Hauteville House dont il a fait un dessin dans le carnet, aujourd’hui conservé à la Bibliothèque nationale de France, NAF 13460 (folio 5 (8)). Victor Hugo a aussi réalisé un panneau à partir du même dessin pour un bas de porte du Look-out de Hauteville House.

Comentario histórico

Sur les photographies de Hauteville II, la cheminée est placée au milieu du mur Nord-Est de la salle à manger. Elle en occupe toute sa hauteur, suivant le principe des cheminées monumentales que Victor Hugo a créées à Hauteville House. Conçue pour Hauteville II, la cheminée a dû être réalisée en 1863-1864. Avant le déménagement de La Fallue, Hugo fait dorer le « cadre du Triptolème » qui est sans doute le miroir autour duquel il va concevoir sa composition. Dans une lettre du 7 mars 1864, Juliette Drouet écrit à Victor Hugo : « Je voudrais bien savoir si tu feras poser quelques assiettes aujourd’hui ainsi que les plaques et les statuettes de la cheminée. Je suis impatiente d’en voir l’effet général et définitif. » On peut donc penser que c’est à ce moment que la cheminée est achevée (« plaques » faisant sans doutés références aux trois plats de faïence qui sont incrusté dans le manteau).

1903

Prolongación