Panneau composite chantourné, vert et noir
Información detallada
- Hauteur : 29 cm
- Largeur : 21 cm
- Profondeur : 14.8 cm
Oeuvres du décor de Hauteville II, rassemblées dans le Salon Chinois, Place des Vosges. Ce panneau vertical est de structure complexe: un panneau chantourné à fond vert recouvre partiellement un panneau noir et rouge décoré de fleurs d'or. Ce panneau comprend également deux soclages en relief, décorés qui forment une base pour trois oeuvres chinoises, comme si le panneau en son entier était leur écrin de présentation, d'un modèle différent de celles qui s'y trouvait à l'origine. Des marionnettes en soie ont été ajoutées par Victor Hugo ainsi que des personnages gravés. Enfin un panneau de laque gravée noir et or, chinois, incrusté dans la partie verte du panneau complète l'ensemble.
Prolongación
Indización
Artista / autor
Datation en siècle
- 2e millénaire
- 19e siècle (109.898)
- 2e moitié du 19e siècle
- 3e quart du 19e siècle
- 2e moitié du 19e siècle
- 19e siècle (109.898)
Periodo
Type(s) d'objet(s)
- Discipline (354.755)
- Arts décoratifs (6.229)
Dénomination(s)
- Architecture - Urbanisme (1.778)
- Elément d'architecture (1.339)
- Décor d'architecture (216)
- Elément d'architecture (1.339)
Bien que ces deux panneaux (1061.1 et 1061.2) ne soient pas visibles sur les photographies anciennes de Hauteville II, on peut avancer l’hypothèse qu’ils faisaient partie du décor de la chambre à coucher. Cette pièce était, en effet, la seule à avoir trois fenêtres et donc deux pans de murs les séparant. Or ces deux panneaux, par leur étroitesse et leur hauteur sont les seuls, parmi ceux conservés, à pouvoir remplir cet usage. Si l’on observe attentivement la photographie prise en direction du mur Sud-Ouest de la chambre (avec le grand meuble à miroir) on parvient à identifier le relief d’une découpe située très bas qui peut correspondre à l’incrustation du panneau de laque noire. Par ailleurs, on identifie très bien en partie haute l’un des vases de la paire 1166 placé sur une console. Cette position peut correspondre à l’emplacement peint en rouge uni, propre à faire ressortir les vases. Le panneau porte bien la trace d’une console à cet endroit, mais l’originale a été remplacée par une autre (1061.6) qui se trouvait dans la salle à manger. Une autre console (1061.4) a été fixée, sans doute en 1903, au moment de l’installation des décors au musée, au milieu du panneau de laque noir. A la différence du panneau 1061.1, il est possible qu’il ait eu à l’origine une console à cet endroit puisqu’on observe sur le cadre vert une découpe en forme de trèfle où un élément devait venir s’encastrer. Celle-ci se trouvait à l’origine sur le panneau 1046 du mur Nord-Est de la chambre. Ces deux boiseries ont une importance particulière dans la mesure où les panneaux chinois qu’elles encadrent, de laque au dessin gravé et doré, ont sans aucun doute suggéré à Victor Hugo la technique qu’il applique dans son décor.