Porte avec un personnage chinois portant une branche fleurie et une peinture chinoise sur papier

4 visuals Ver
Hugo, Victor
1863 — 1864
Casas de Victor Hugo en París y Guernesey
Hugo, Victor (Besançon, 26–02–1802 - Paris, 22–05–1885)
1050

Hugo, Victor (Besançon, 26–02–1802 - Paris, 22–05–1885)
Otro título :
Décor non localisé de Hauteville II, maison de Juliette Drouet à Guernesey (Titre de l'ensemble)

Panneau formant porte, avec décor gravé et peint sur fond noir, encadrant une peinture chinoise sur papier.

Dans l’ornementation de ce panneau, Victor Hugo joue particulièrement avec les motifs de la peinture chinoise qu’il encadre. En haut, il complète le dessin de l’éventail sur la bordure ; dans la partie basse, il reprend le motif de l’enfant qui porte une lance au premier plan mais il transforme la pointe en épée, et le manche en un branchage fleurie qui s’échappe dans le dos du garçon. Cet encadrement végétale et fleuri autour de la peinture chinoise, reprend la disposition qu’il applique aux cadres de ses propres dessins.La peinture chinoise représente les trois Immortels ou Étoiles 三星 du bonheur, de la prospérité et de la longévité, censés porter chance à celui qui les vénère. Disposés dans une composition triangulaire au sommet de laquelle figure Fu Xing, ils sont accompagnés d’une servante tenant un éventail, dont on ne voit que la partie supérieure du corps, et trois enfants. Ces trois officiers célèstes sont Fu Xing, Lu Xing et Shou Xing. Fu Xing 福星 est connu comme l’étoile du bonheur ou de la bonne fortune. Habillé comme un mandarin ou un fonctionnaire, il porte une luxueuse tunique rouge de Cour, est coiffé d’un bonnet en crin noir muni de deux ailettes et tient dans sa main gauche un bâton rituel plat, une sorte de sceptre (hu). Son image est souvent évoquée par une chauve-souri, ici représentée sur l’éventail figurant sur le fond, derrière sa tête. Lu Xing 禄星, qui apparait au premier plan, à droite, est connu comme l’étoile des Émoluments, c’est-à-dire les les honoraires d'un mandarin. Représenté comme un fonctionnaire de la Cour, il porte un manteau vert et un couvre-chef et tient dans sa main droite un rouleau. Comme le veut l’iconographie classique, il est ici entouré de trois enfants, symboles de prospérité et souhait de bon augure qui exprime le vœu de naissances. Enfin, Shou Xing 寿星 est connu comme l'Étoile de la longévité. Il est représenté comme un vieil homme au crâne chauve et à la barbe blanche, tenant dans la main droite une pêche de l’immortalité et dans la main gauche un bâton tordu. Habillé d'un long manteau aux larges manches, il affiche un sourire paisible. Les rides sur son visage montrent qu'il est en bonne santé et qu'il vit aussi longtemps que le ciel. Au Japon, il est vénéré sous le nom de Jurōjin.

Comentario histórico

L’emplacement original de ce panneau servant de porte, ne peut être localisé d’après les photographies de Hauteville II. La découpe de l’angle supérieur droit n’est pas justifiée par la réinstallation dans son emplacement actuelle ; on peut penser qu’elle est d’origine et que cette porte (dont l’emplacement de la poignée est visible sur le côté gauche) était située dans un endroit mansardé. Peut-être la « chambre » ou cabinet de travail aménagé pour Victor Hugo et qui devait sans doute se trouver au grenier ainsi qu’on peut le déduire de trois lettres de Juliette : le 9 mai 1864 : « est-ce que tu ne te décideras pas à faire poser quelques planches dans ce que tu appelles ta chambre pour que je puisse y ranger tes livres et les miens au lieu de les laisser à même le plancher du grenier dans la poussière et sous les pieds ? » ; le 15 mai : « Jusqu’à présent, mon cher petit homme, tu n’as pas pris de parti sur ce qui sera ta chambre et cependant il est impossible de laisser indéfiniment les livres, les papiers, les gravures sur le plancher du grenier ; je te demande donc, à défaut de décoration, de faire poser des tablettes sur les murs pour y placer MA BIBLIOTHÈQUE » ; le 19 juin : « J’espère que je finirai mardi de débrouiller ta chambre et mon grenier. » La petite taille de panneau pourrait aussi faire penser à la parte d’un placard situé sous l’escalier.

1903
1050