Guanyin donneuse d'enfants

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Guanyin donneuse d'enfants
CC0 Paris Musées / Maisons de Victor Hugo Paris-Guernesey
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Guanyin donneuse d'enfants
Anonyme
Datación
Entre 1700 et 1800
Museo
Casas de Victor Hugo en París y Guernesey
Autor(es)
Fecha
Entre 1700 et 1800
Datación (siglo)
Tipo(s) de objeto(s)
Denominación(ciones)
Materiales y técnicas
Lugar (s) de ejecución
Número de inventario
1044.1

Información detallada

Autor(es)
Otro título :
Décor du salon de Hauteville II, maison de Juliette Drouet à Guernesey (Titre de l'ensemble)
Fecha de producción
Entre 1700 et 1800
Datación (siglo)
Tipo(s) de objeto(s)
Denominación(ciones)
Materiales y técnicas
Lugar (s) de ejecución
Dimensions - Oeuvre:
  • Hauteur : 24 cm
  • Largeur : 9.5 cm
  • Profondeur : 6 cm
Descripción

Statuette de porcelaine blanche formant un assemblage composé par Victor Hugo avec le socle 1043.1

Descripción iconográfica

Statuette de Guanyin donneuse d'enfants (送子觀音 Songzi Guanyin). Ici elle tient l'enfant sur sa jambe droite repliée. Guanyin est l'un des bodhisattvas les plus populaires en Chine. Animée de compassion, elle cherche à sauver les êtres de la souffrance. Sa figure est originaire de l'Inde sous le nom sanskrit de « Avalokitesvara », qui signifie « surveiller le son ». Guanyin était vénérée comme la patronne des pêcheurs et comme la déesse « donneuse d’enfants » à qui les femmes adressaient leurs prières pour tomber enceintes. Ces figures en porcelaine de Guanyin ont été réalisées dans les fours de Dehua, dans la province du Fujian, au Sud-Est de la Chine, à partir d’une argile de porcelaine de haute qualité et caractérisée par une forte plasticité. Dehua était le deuxième producteur de céramique, y compris d'articles d'exportation, après Jingdezhen. En Chine, les porcelaines de Dehua, dont la longue histoire remonte à la dynastie Song, sont considérées comme l'un des joyaux (litt."perles brillantes") de l’art chinois. La plupart de ces porcelaines sont de petite taille, généralement de vingt ou trente centimètres de haut, car la nature souple de l’argile à porcelaine de Dehua rend difficile la réalisation de pièces de grande taille. Moulées et finies à la main, les figures bouddhistes comme les Guanyin étaient généralement placées sur les autels domestiques et vénérées comme images de dévotion. A partir du XVIIe siècle, une part importante de la production a été exportée vers l’Europe, où la porcelaine de Dehua, également connue sous le nom de « blanc de Chine », était très admirée.

Comentario histórico

Cette statuette représente Guanyin déesse de la miséricorde (ou bodhisattva de la compassion) assise avec un enfant sur ses genoux. Elle est identique à la statuette n° 1044.2 et il pourrait s’agir de celles acquises le 14 juin 1864, dont on trouve l’achat mentionné dans l’agenda du poète : « 4 statuettes de chine (j'en donne deux à JJ) ». Chacune d’elle a été placée sur un socle décoré par Victor Hugo. Celle-ci forme donc un assemblage n° 1043.1. avec le socle, bien visible sur la photographie du petit salon de Hauteville II, posé, à gauche, sur l’étagère murale située entre la table de « La Légende des siècles » et le miroir à cadre peint (inv. n° 1042).

Forma de adquisición
Nombre del donador, testador o vendedor
Fecha de adquisición
1903
Número de inventario
1044.1

Prolongación

Prolongación

Indización

Artista / autor

Datation en siècle

Periodo

Type(s) d'objet(s)

Dénomination(s)

Matériaux et techniques

Lieu d'exécution / réalisation

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