2 visuals Ver
© Maisons de Victor Hugo / Roger-Viollet
CC0 Paris Musées / Maisons de Victor Hugo Paris-Guernesey
Le Satyre
Cormon, Fernand (Fernand-Anne Piestre, dit)
1886 — 1889
Casas de Victor Hugo en París y Guernesey
Cormon, Fernand (Fernand-Anne Piestre, dit) (Paris, 24–12–1845 - Paris, 20–03–1924), peintre

Otro título :
Modèle pour le frontispice du tome III de "La Légende des siècle" de l'"Edition Nationale", Paris, Lemonnyer et Testard (Sous-titre)
Signature - En bas, à droite "F. Cormon 89"

Illustration du poème de Victor Hugo, "Le Satyre" de "La Légende des Siècles" (XXII Seizième siècle. Renaissance. Paganisme) :« Hercule l'alla prendre au fond de son terrier,Et l'amena devant Jupiter par l'oreille. »

Comentario histórico

Bien que signée et datée « F. Cormon 89 », cette œuvre a servi de modèle pour le frontispice, gravé par Le Couteux, du tome III de « La Légende des siècles » de l’Edition Nationale qui a paru en 1886. Faisant partie de la collection de l’éditeur Emile Testard la peinture a vraisemblablement été exposée à la « maison de Victor Hugo », avenue Victor Hugo (ancienne avenue d’Eylau) brièvement ouverte au public quelques années après la mort du poète. Le catalogue de 1889 mentionne sous le n° 440, « Le Satyre. Dessin de Cormon » (mais une peinture que nous connaissons aujourd’hui "Aimons toujours ! Aimons encore !" de Dagnan-Bouveret y est aussi mentionnée comme « dessin »).

1983

Exposition(s) virtuelle(s) liée(s)