Collage de Hauteville House
Charles Hugo. "Photomontage", 1855. Paris, Maison de Victor Hugo.© Maisons de Victor Hugo / Roger-Viollet
Collage de Hauteville House
Hugo, Charles (dit Charles d'Auverney, dit Paul de la Miltière)
En 05–1855
Casas de Victor Hugo en París y Guernesey
Hugo, Charles (dit Charles d'Auverney, dit Paul de la Miltière) (Paris, 04–11–1826 - Bordeaux, 13–03–1871), dessinateur
En 051855
Datación (siglo)
Lugar (s) de ejecución

Hugo, Charles (dit Charles d'Auverney, dit Paul de la Miltière) (Paris, 04–11–1826 - Bordeaux, 13–03–1871), photographe
Vacquerie, Auguste (Villequier, en 19–11–1819 - Paris, en 19–02–1895), photographe
En 051855
Datación (siglo)
Lugar (s) de ejecución
Dimensiones - Œuvre

Inscription concernant la date et l'auteur - En bas à l'encre dorée : "1855 CHARLES HUGO FECIT"
Monogramme = chiffre - Inscrit à l'encre noire et bleue sous le portrait photographique de Victor Hugo en haut au centre : "EGO HUGO"
Inscription manuscrite - Titres à l'encre noire des pièces de théâtre de Victor Hugo, à gauche du portrait photographique de VH en haut au centre : "CROMWELL, HERNANI, MARION DE LORME, LE ROI S'AMUSE, LUCRECE BORGIA, MARIE TUDOR, ANGELO, RUY BLAS, LES BURGRAVES, ESMERALDA ?, LES CHATIMENTS, DISCOURS AUX ASSEMBLEES"Titres à l'encre noire des oeuvres poétiques et romanesques de Victor Hugo, à droite du portrait photographique de VH en haut au centre : "ODES ET BALLADES, LES ORIENTALES, FEUILLES D'AUTOMNE, CHANTS DU CREPUSCULE, VOIS INTERIEURES, RAYONS ET OMBRES, CONTEMPLATIONS, LE RHIN, HAN D'ISLANDE, BUG-JARGAL, NOTRE-DAME DE PARIS, CLAUDE GUEUX puis en dessous : NAPOLEON LE PETIT, DISCOURS DE L'EXIL"Lettres dessinées et formées par les pênes des clefs : "EXIL"De part et d'autre de la photographie à gauche au centre représentant Charles Hugo de profil : "PRISON EXIL"De part et d'autre de la photographie d'Auguste Vacquerie en bas à droite : "PRISON EXIL"Trois strophes en vers tirés des Contemplations ?, en bas à gauche, sous les portraits de Léopoldine Hugo et de Charles Vacquerie : "1 "L'heure des résurrections....tombeau papillons" / 2 "Un ange à la face étoilée....à grande volée" / 3 "A ce bruit, tous les papillons...sur les étoiles""De part et d'autre de la photographie à droite au centre représentant François-Victor Hugo de profil devant la porte de la serre de Marine Terrace : "EXIL PRISON"Sous la photographie d'Auguste Vacquerie et sous un dessin de tête de mort, évoqaunt son activité d'auteur ou sa situation à Guernesey ? : "DRAME (?)"Trois vers inscrits sous la photographie de Grise (chatte d'Auguste Vacquerie), en bas à droite : " "Et cette fin était digne d'être la tienne Qu'étant née en prison, tu sois morte en exil." Auguste Vacquerie"
Inscription concernant le lieu - A l'encre brune, sous la photographie centrale "Victor Hugo sur le rocher des Proscrits". Indique le lieu de la prise de vue de la photographie : "LE ROCHER DES PROSCRITS"
Cartouche - A l'encre dorée, sous l'inscription précédente. Indique le lieu de la prise de vue de la photographie : "JERSEY"
Inscription concernant l'épreuve - Au-dessus de la photographie du même titre, en bas au centre, représentant la maison de Victor Hugo à Jersey. Indique le lieu de la prise de vue de la photographie : "MARINE TERRACE"
Inscription concernant le modèle - Au-dessus de la photographie en bas à droite représentant Auguste Vacquerie de profil devant la porte de la serre de Marine Terrace, et évoquant son activité de critique : "CRITIQUE"

Collage composé à Hauteville House (Guernesey) comprenant 11 photographies originales sur papier salé effectuées à Jersey, décors, dessins et inscriptions sur papier aquarellé et encré. L'ensemble est contrecollé sur toile. Il forme un ostensoir en forme de chapelle. Les 11 photographies datent de l'époque de l'Atelier de Jersey / 2 portraits de Victor Hugo dominent : un se trouve en haut au centre et l'autre au centre (Victor Hugo sur le rocher des Proscrits) ; autour de lui dans la partie supérieure du collage, les portraits de ses enfants vivants et de Mme Adèle Hugo; dans la partie inférieure : les portraits de Léopoldine Hugo et de Charles Vacquerie (d'après des dessins de Mme Hugo en 1843) et morts noyés en 1843, une vue de Marine Terrace, un portrait d'Auguste Vacquerie et une photo de sa chatte Grise.

Mme Hugo écrit dans une lettre à sa sœur Julie : « Charles nous fait un grand tableau où sont réunis tous nos portraits d’exil, il les illustre. C’est une œuvre, c’est que vois-tu, l’exil est notre fierté, et nous faisons le plus possible provision d souvenirs ». À Guernesey, ce tableau a été conservé dans la chambre de Mme Hugo, comme le dessin par Jules Laurens de « la chambre de Victor Hugo à Marine-Terrace », ainsi que Charles Hugo l’indique dans sa « Description de Hauteville House » (BnF, NAF 16964) : « sur la cheminée tableau des photographies de famille encadrée de peintures par Ch. H. ».

Áreas temáticas / temas / lugares representados :
1927

Les collections en très haute définition Paris Musées
LES COLLECTIONS EN TRÈS HAUTE DÉFINITION

À découvrir en très haute définition !

Plongez dans cette œuvre grâce à sa numérisation en gigapixel dans le cadre du projet Paris Musées Second Canvas. Parcourez les œuvres des collections numérisées en gigapixel et des médiations associées en téléchargeant l’application sur app store et play store.

Les Hugo, une famille d'artistes (Paris)
04/14/2016 to 09/18/2016
Maison de Victor Hugo (Paris)
Entrée des médiums - Spiritisme et Art de Hugo à Breton (Paris)