Esquisse pour l'Apothéose de Victor Hugo
Henry Cros (1856-1910). "Esquisse pour L'apothéose de Victor Hugo". aquarelle, mine graphite sur papier calque. vers 1902. Paris, Maison de Victor Hugo.© Maisons de Victor Hugo / Roger-Viollet
Esquisse pour l'Apothéose de Victor Hugo
Cros, Henry (César Isidore Henri Cros, dit)
Casas de Victor Hugo en París y Guernesey
Cros, Henry (César Isidore Henri Cros, dit) (Narbonne, 16–11–1840 - Sèvres, 04–02–1907), dessinateur

Dimensiones - Œuvre

Etude pour l'oeuvre en pâte de verre commandée par Paul Meurice pour l'ouverture du musée et installée dans l'escalier.

L'iconographie de "l'Apothéose de Victor Hugo" a été longuement discutée par l'auteur. Il décide finalement de représenter le poète monté sur Pégase, tourné vers l'aurore, avec Théthys ou Castalie, la muse, le génie, la pensée et les rimes décrites comme deux soeurs se tenant la main.