Partition de chanson populaire "La Canne au Général Leclerc" (Ce recueil contient : La choucroute à Mussolini, Tu es kapout Hitler, C'est Ugénie)

6 visuals Ver
Paris Musées / Musée de la Libération de Paris - musée du général Leclerc - musée Jean Moulin
Libération (Guerre mondiale, 1939-1945) - Symbole républicain
Editions Marcel Robert Rousseaux
Museo del General Leclerc y de la Liberación de París - Museo Jean Moulin
Lugar (s) de ejecución
1990.90

Bémys (France), parolier
Revertegat, H. (France), musicien
Lugar (s) de ejecución

Feuille de papier pliée en deux formant livret. A l'intérieur, partitions de trois autres chansons ; au revers, partition de La Canne du Général Leclerc.

Inscription - "LA CANNE / AU GENERAL / LECLERC / Paroles de BEMYS / Musique de H. REVERTEGAT / BEMYS Auteur-éditeur / 72 Rue de la Vilette PARIS 19e / Ce recueil contient : / La choucroute / à Mussolini / Tu es kapout Hitler / C'est Ugénie (titres en capitales)" (première de couverture)
Logo - "EDITION MARCEL ROBERT ROUSSEAUX (autour d'un oiseau/pie dans un cercle) / P. Abrioux / Vente en gros : EDITIONS M. R. ROUSSEAUX / 26, Boulevard de l'Hôpital _ PARIS (5e)" (première de couverture)
Inscription - "La Canne du Général Leclerc / Paroles de / Rémys / Musique de H. Revertegat / One step / C’est en Juin mil(le) neuf cent quarante, / Que l’enn’mi nous envahissait, Les Alle- / mands cochons sans honte Nous volaient tout, nous / affamaient Nos pauvres femm’s pendant des heures / Faisaient la queue pour trois navets Mill’ francs coutaient / un kilo (de beurre?) Enfin tout le mond’ maigris- / se! Mais un fétich’ (…) La canne du Général Leclerc. Une / Propriété de l'Auteur-Editeur BEMYS / 72, Rue de la Villette, Paris XIXe / Tous droits réservés / bonne canne Ah! la brave cann’ Que le Général Leclerc / En Afriqu’ en France clef de délivrance, tout le mon- / de la chantera Soldats F.F.I. Tout le bon peuple aus- / si car les mauvais jours sont finis, Au moi’ Patrie vien- / dra se joindre dans les airs La canne du Général Leclerc. / (...) / Imp. E. Fondras, 62, Rue des Vinaigriers, Paris (10e)" (dernière de couverture)

Couverture comportant une photographie du Général Leclerc (coin supérieur gauche), ainsi qu'un dessin montrant le général, représenté en pied et muni de sa canne, devant une foule composée de jeune alsaciennes en costumes traditionnels et de soldats français ; drapeaux tricolores à l'arrière-plan.

Áreas temáticas / temas / lugares representados :
20061990
1990.90