Programme de la fête des provinces de France au profit du secours national entr'aide d'hiver du Maréchal

6 visuals Ver
Paris Musées / Musée de la Libération de Paris – musée du général Leclerc – musée Jean Moulin
Seconde Guerre mondiale (1939-1945)
Anonyme
31–05–1942
Museo del General Leclerc y de la Liberación de París - Museo Jean Moulin
Anonyme, editeur
31051942
Lugar (s) de ejecución
2010.18.3

Anonyme, editeur
31051942
Lugar (s) de ejecución

Document imprimé en noir sur papier avec première page réhaussée de couleurs. Programme de la Fêtes des Provinces de France, au profit du secours national entr'aide d'hiver du Maréchal, les 30 et 31 mai 1942 au Stalag X-B.

Inscription - Envoie à André Robert à l'encre sur la dernière feuille :"A mon excellent camarade A. ROBERTauteur et collaborateur dévoué en souvenir de cette fête qui a chanté la FRANCE.Avec ma sincère amitié,Le 6 Juin 1942 [signature illisible]"

La première page reproduit une illustration signée "J.S" représentant une ronde de santons portant des costumes traditionells français (Alsace, Bretagne, etc.). La dernière page représente une francisque vichyste.

Comentario histórico

Tout le fonds de documents donné par Mme Goglin illustre la vie quotidienne des prisonniers français déportés dans les Stalags. Il est constitué de petits programmes illustrés de spectacles que les prisonniers organisaient pour tromper l'ennui dans les camps et maintenir entre eux un moral suffisant pour supporter l'attente de leur libération. Le prisonnier qui a ramené ces documents de captivité en 1943 (libération pour motif médical) a participé activement à ces animations puisqu'il figure dans leur distribution.Tous ces documents originaux du fonds Goglin ont été ramenés du Stalag XB en Silésie par le père de la donatrice André Robert.

Áreas temáticas / temas / lugares representados :
Personne / Personnage représenté
2010.18.3