2 visuals Ver
CC0 Paris Musées / Palais Galliera, Musée de la Mode de la Ville de Paris
Anonyme
Entre 1770 et 1790
Palais galliera - museo de la moda de la ciudad de París
Lugar (s) de ejecución
1963.48.1

Otro título :
Eventail plié (Nom d'usage)
Lugar (s) de ejecución
Dimensions - Feuille (éventail):

Eventail plié, composé de 14 brins et 2 panaches. Feuille face et dos en papier gouaché, monture en ivoire découpé et repercé, rehaussée à la gouache et dorée.

Feuille face : sur un fond rose, guirlandes de fleurs roses et bleues encadrant des cartels chantournés constituant un encadrement doré à petites scènes; au centre, un couple assis converse avec une bergère tenant un mouton sous son bras, près d'elle, un panier de fleurs, sur la gauche, une lavandière, en arrière-plan, deux bergères près d'une chaumière; de chaque côté, petits cartels avec une bergère en vis-à-vis d'un berger, et dans les seconds cartels, une bergère près d'une chaumière et un berger en vis-à-vis. Feuille dos : une petite fille s'appuie contre un arbre, dans un paysage. Monture : les brins sont composés 2 par 2 et de façon symétrique; au centre, guirlande de fleurs et rubans roses et bleus, un cartel encadre un chapeau et un second une musette; de chaque côté, 2 brins dessinent un vase, tandis que les suivants reprennent le motif du chapeau et du vase en alternance dans un décor de guirlandes florales.Panache : motif floral dessinant des cartouches; le premier cartouche est décoré d'oiseaux posés sur une planche jouant avec des rubans, le second d'un petit personnage tenant une cage à oiseaux, le troisième de fleurs.

1963
1963.48.1