Flore ou Le Printemps
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Allégorie du Printemps
Flore ou Le Printemps
Kändler, Johann Joachim
Datación
Entre 1750 et 1755
Museo
Museo Cognacq-Jay, El gusto del siglo XVIII
Autor(es):
Kändler, Johann Joachim (Saxe (land), en 1706 - Meissen, en 1775), modeleur
Fecha:
Entre 1750 et 1755
Datación (siglo):
Tipo(s) de objeto(s):
Denominación(ciones):
Materiales y técnicas:
Lugar (s) de ejecución:
Ubicación :
Musée Cognacq-Jay, Niveau 2, Salle 7, Vitrine 2
Institución :
Número de inventario:
J 923
Flore ou Le Printemps
Información detallada
Autor(es):
Kändler, Johann Joachim (Saxe (land), en 1706 - Meissen, en 1775), modeleur
Manufacture de Meissen, céramiste
Anonyme, bronzier
Fecha de producción:
Entre 1750 et 1755
Datación (siglo):
Tipo(s) de objeto(s):
Denominación(ciones):
Materiales y técnicas:
Lugar (s) de ejecución:
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 20.5 cm
- Largeur : 11.5 cm
- Profondeur : 10.5 cm
Descripción:
Statuette en porcelaine polychrome sur terrasse rocaille avec arbre de soutien. Monture rocaille en bronze doré. La monture a été exécutée au XIXème siècle et paraît Napoléon III (cf. Burollet, Thérèse, "Musée Cognacq-Jay, Porcelaines", Paris, Musées de la Ville de Paris, 1983, p.65-66).
Áreas temáticas / temas / lugares representados :
Personne / Personnage représenté:
Forma de adquisición:
Nombre del donador, testador o vendedor:
Fecha de adquisición:
1928
Institución:
Número de inventario:
J 923
Ubicación :
Musée Cognacq-Jay, Niveau 2, Salle 7, Vitrine 2
Prolongación
Indización
Datation en siècle
- 2e millénaire
- 18e siècle (19.210)
Periodo
Type(s) d'objet(s)
- Discipline (354.755)
- Arts décoratifs (6.229)
- Type de support / matériau (277.754)
- Céramique (6.944)
- Chronologie, civilisation, géographie (14.965)
- Chronologie (8.955)
- Temps modernes (188)
- Chronologie (8.955)
Dénomination(s)
- Sculpture (6.474)
- Ronde-bosse (4.780)
- Figurine (718)
- Ronde-bosse (4.780)
Matériaux et techniques
- Techniques (289.819)
- Technique céramique (8.835)
- Céramique (8.552)
- Porcelaine (2.068)
- Céramique (8.552)
- Technique métal (10.373)
- Dorure (7.168)
- Technique céramique (8.835)
- Matériaux (144.094)
- Matériau d'origine minérale (47.778)
Lieu d'exécution / réalisation
- Europe (171)
- Europe centrale (2)
- Allemagne (901)
- Saxe (land) (2)
- Meissen (220)
- Saxe (land) (2)
- Allemagne (901)
- Europe centrale (2)
Theme representé
- Représentation humaine (7.466)
- Figure (2.245)
- Figure allégorique (205)
- Figure (2.245)
Sujet représenté
- Iconographie, genres et modes de représentation (20.390)
- Allégorie (1.048)
Cette statuette est associée, au musée Cognacq-Jay, à une autre figure de Flore (inv. J 922 - n° d'objet COGJ922), de la même taille, qui est peut-être son pendant d'origine. Il s'agirait alors d'une paire de nymphes agrestes portant des cornes d'abondance chargées de fleurs et symbolisant ensemble les charmes du printemps. Bien que les montures semblables de bronze doré aient été exécutées au XIXème siècle (elles paraissent Napoléon III), ces deux oeuvres formaient peut-être une paire dès leur création. En effet, la position affrontée des cornes fleuries fait admettre l'idée d'une parité d'origine. Cette supposition peut être renforcée par la facture identique, la qualité de la porcelaine et le choix semblable des coloris et des motifs floraux des vêtements (cf. Burollet, Thérèse, "Musée Cognacq-Jay, Porcelaines", Paris, Musées de la Ville de Paris, 1983, p.65-66).