4 visuals Ver
Tasse litron et soucoupe
Chabry fils (actif de 1765 à 1787). Tasse litron et soucoupe. Porcelaine, 1780. Paris, musée Cognacq-Jay.Paris Musées / Musée Cognacq-Jay. Photo Eric Emo
Scène pastorale
Tasse litron et soucoupe
Chabry, Etienne-Jean (dit Chabry fils)
Museo Cognacq-Jay, El gusto del siglo XVIII
Chabry, Etienne-Jean (dit Chabry fils) (vers 1749 - après 1787), peintre
Datación (siglo)
Lugar (s) de ejecución
Musée Cognacq-Jay, Niveau 3, Salle 14
J 976

Chabry, Etienne-Jean (dit Chabry fils) (vers 1749 - après 1787), peintre
Chauvaux, Michel-Barnabé (dit Chauvaux aîné) (avant 1753 - après 1788), doreur
Boucher, François (Paris, 29–09–1703 - Paris, 30–05–1770), auteur du modèle
Datación (siglo)
Lugar (s) de ejecución

Porcelaine tendre.Dimensions de la tasse litron : H. 7,5 cm ; L. 9,8 cm ; Diam. 7,3 cm.Dimensions de la soucoupe : H. 3,8 cm ; Diam. 13,8 cm.

Marque de fabrique - Sur la tasse litron, marque de Sèvres en bleu, avec au centre les lettres-date "CC" et en dessous "Ch", marque de Chabry fils, et, en or, la marque quadrillée du doreur Chauvaux aîné.
Marque de fabrique - Sur la soucoupe, marque de Sèvres en bleu, demi-effacée, aux lettres-date illisibles et en dessous "Ch", marque de Chabry fils, et, en or, la marque quadrillée du doreur Chauvaux aîné.
Marque - Sur la tasse litron, une marque indistincte et une marque en creux : (48)
Marque - Sur la soucoupe, marques indistinctes en creux : (10 [?] 2 b [?])

Cette tasse litron et sa soucoupe présentent un décor d'attributs pastoraux et de bergers sur un fond bleu de roi rehaussé d'or. Pour le médaillon ovale de la tasse, Etienne-Jean Chabry s'est inspiré d'une composition de François Boucher, "Pensent-ils à ce mouton ? ou Le Repos", exposée par l'artiste au Salon de 1765. Elle fut gravée par Mme Jourdan (une épreuve au musée du Louvre, département des Arts graphiques, collection Edmond de Rothschild, inv. 5973 L.R.) et Jacques Bonnefoy (une épreuve au musée du Louvre, département des Arts graphiques, collection Edmond de Rothschild, inv. 18316 L.R.).Le musée Cognacq-Jay conserve une tabatière de René-Antoine Bailleul dont le couvercle est orné d'une miniature en émail reprenant la même scène champêtre, preuve de l'influence de Boucher sur les arts décoratifs (inv. J 499 - n° d'objet COGJ499).

Áreas temáticas / temas / lugares representados :
Nombre del donador, testador o vendedor
1928
J 976