Polymnie
Friedrich-Elias Meyer (1723-1785). Polymnie. Porcelaine, 1755. Paris, musée Cognacq-Jay.Crédits photographiques : Eric Emo / Musée Cognacq-Jay / Roger-Viollet
Luth - Vielle à roue
Meyer, Friedrich Elias I
Museo Cognacq-Jay, El gusto del siglo XVIII
Meyer, Friedrich Elias I (Erfurt, en 1723 - Berlin, en 1785), modeleur
Datación (siglo)
Lieu(x) d'exécution / réalisation
Musée Cognacq-Jay, Niveau 2, Salle 7, Vitrine 2
J 900

Meyer, Friedrich Elias I (Erfurt, en 1723 - Berlin, en 1785), modeleur
Datación (siglo)
Lieu(x) d'exécution / réalisation
Dimensiones - Œuvre
  • Profondeur : 5 cm

Statuette en porcelaine polychrome sur terrasse rocaille.

Marque de fabrique - Derrière la terrasse : (épées bleues) [manufacture de Meissen]

Cette musicienne vêtue à l'antique s'enroule dans un grand manteau décoré de branches violines que retient une ceinture nouée sur le devant. Elle tient dans les mains un luth à crosse recourbée, beige et or. Une vielle à roue est posée à côté d'elle, sur la terrasse rocaille blanche et dorée. La dimension de la figure, la douceur du coloris et la finesse des détails rapprochent beaucoup cette statuette d'une suite de muses et d'allégories modélées par Friedrich Elias Meyer vers 1755, dont nous connaissons plusieurs modèles (cf. Burollet, Thérèse, "Musée Cognacq-Jay, Porcelaines", Paris, Musées de la Ville de Paris, 1983, p.110). Il s'agit sans doute ici de Polymnie, muse de la poésie lyrique dont l'attribut habituel est le luth, et non d'Euterpe, muse de la musique, représentée traditionnellement avec une double flûte ou une harpe. Il est cependant possible de reconnaître aussi dans cette statuette une représentation de l'Ouïe dans une série des cinq Sens ou une allégorie de la Musique. Le musée Cognacq-Jay conserve également une représentation de l'Architecture faisant partie de cette série de figurines (voir inv. J 901 - n° d'objet COGJ901).

Áreas temáticas / temas / lugares representados :
Personne / Personnage représenté
Nombre del donador, testador o vendedor
1928
J 900