2 visuals Ver

Anonyme, bronzier
Lugar (s) de ejecución
  • Profondeur : 6 cm

Statuette en porcelaine polychrome sur terrasse rocaille avec arbre de soutien. Socle du XIXème siècle en bronze doré.

Marque de fabrique - Coulée sur le bord arrière de la terrasse : (épées bleues) [manufacture de Meissen]

Cette statuette représente un marchand ambulant, sans doute un paysan venu d'un village des environs de Paris, vendant ses raisins dans les rues de la capitale. Il est vêtu d'une culotte, d'un gilet boutonné sur une chemise blanche par des boutons dorés et d'une redingote. Il porte des sabots noirs, des bas blancs retombant sur ses mollets et un tricorne noir. Un panier d'osier tressé blanc, plein de grappes violettes et bleues, est passé à son bras droit. Du gauche, il tient une balance à plateaux, argent et or (dont le fléau est cassé). Il est représenté, la bouche ouverte, en train de crier ses raisins.Sur la terrasse, le mélange d'un arbre de soutien, décoré de fleurs et de feuilles "au naturel" et de motifs rocaille rehaussés d'or, est typique des années 1750-1755.Cette figure appartient à la célèbre série des "Cris de Paris" réalisée pour la manufacture de Meissen, vers 1753-1755, par Johann Joachim Kändler et Peter Reinicke. Cette statuette a été exécutée d'après un croquis à la plume de Christophe Huet, qui fait partie des 34 dessins originaux de cet artiste commandés par la manufacture de Meissen et conservés dans ses archives (cf. Burollet, Thérèse, "Musée Cognacq-Jay, Porcelaines", Paris, Musées de la Ville de Paris, 1983, p.89). Ces dessins, datés de 1753, portent des annotations en français destinés à guider le modeleur.

Comentario histórico

Cette statuette a été associée dans la collection d'Ernest Cognacq à une "Jeune femme tenant un livre de musique" (inv. J 919 - n° d'objet COGJ919) d'un esprit bien différent, qui ne peut en aucun cas être son pendant.

Áreas temáticas / temas / lugares representados :
J 918
Musée Cognacq-Jay, Niveau 2, Salle 7, Vitrine 1