Boîte

Zoom
4 visuals Ver
CC0Descargar
Boîte
CC0 Paris Musées / Musée Cognacq-Jay, le goût du XVIIIe
X
Zoom
CC0 Paris Musées / Musée Cognacq-Jay, le goût du XVIIIe
X
Zoom
CC0 Paris Musées / Musée Cognacq-Jay, le goût du XVIIIe
X
Zoom
CC0 Paris Musées / Musée Cognacq-Jay, le goût du XVIIIe
X
Zoom
otros imágenes (4)
Boîte
atelier des Sarao
Datación
Entre 1730 et 1740
Museo
Museo Cognacq-Jay, El gusto del siglo XVIII
Autor(es)
Atribuida a atelier des Sarao
Fecha
Entre 1730 et 1740
Datación (siglo)
Denominación(ciones)
Materiales y técnicas
Lugar (s) de ejecución
Número de inventario
J 432

Información detallada

Autor(es)
Atribuida a atelier des Sarao
Fecha de producción
Entre 1730 et 1740
Datación (siglo)
Denominación(ciones)
Materiales y técnicas
Lugar (s) de ejecución
Dimensions - Oeuvre:
  • Hauteur : 5.1 cm
  • Largeur : 13.5 cm
  • Profondeur : 10 cm
  • Poids (type dimension) : 228.6 g
Descripción

Boîte de forme chantournée en écaille brune incrustée d'or et de nacre. Couvercle monté à charnière.L'artiste a exploité ici toutes les possibilités offertes par la technique du piqué point d'or et du posé d'or pour composer son décor. Il est difficile de déterminer l'usage de cette boîte : tabatière de table, boîte à jeux, coffret de toilette ? Sa taille pouvait permettre à son possesseur toute utilisation au gré de sa fantaisie.

Marcas, inscripciones, cuños
Numéro de délivrance du legs - A l'encre rouge : "H. 150"
Descripción iconográfica

Le décor du couvercle de cette boîte représente Persée délivrant Andromède. A gauche, on aperçoit les parents de celle-ci en proie à leur désespoir. Au centre, l'héroïne est attachée à un arbre, sur un rocher émergeant des flots que fend le monstre. En haut à droite, Persée monté sur Pégase et brandissant le masque de la Gorgone, s'apprête à libérer Andromède. Sur la bâte alternent éléments de paysage, personnages et médaillons avec des bustes qu'il est difficile de mettre en relation avec la scène principale.

Comentario histórico

Le style de cette boîte, son décor et la complexité de ses incrustations incitent à y voir une pièce sortie d'ateliers italiens. Elle peut être rapprochée des productions de l'atelier des Sarao à Naples (cf. Los Llanos, José de, Grégoire, Christiane, "Boîtes en or et objets de vertu", Paris, Paris-Musées, p.459).

Personne / Personnage représenté
Forma de adquisición
Nombre del donador, testador o vendedor
Fecha de adquisición
1928
Número de inventario
J 432

Prolongación

Prolongación

Indización

Artista / autor

Datation en siècle

Dénomination(s)

Matériaux et techniques

Lieu d'exécution / réalisation

Retour vers le haut de page